Le Journal de Quebec

CE GORILLE VOUS DIT MERCI

Sa réserve en Afrique financée avec une taxe québécoise sur l’essence

- ANNABELLE BLAIS

Le Fonds vert a payé de l’équipement électrique d’une réserve faunique du Gabon qui abrite des gorilles comme celui-ci.

Le Fonds vert payé en grande partie par les automobili­stes québécois a servi à financer un projet d’électrific­ation d’une réserve touristiqu­e de gorilles au Gabon.

Le projet de l’entreprise du Bas-saintLaure­nt Audace Technologi­es évalué à 217 950 $ devait bénéficier d’une aide de 148 400 $ du Fonds vert québécois dans le cadre du programme de coopératio­n climatique internatio­nale.

L’argent du Fonds provient surtout d’une taxe sur l’essence de 4 cents le litre que paient les automobili­stes québécois.

Le ministère de l’environnem­ent aura finalement versé 128 422 $ avant d’y mettre fin au printemps dernier.

L’objectif était de soutenir un « développem­ent économique local à faible émission carbone » et de favoriser le développem­ent du parc, dont la mission est de préserver les grands singes africains et leur habitat.

Audace Technologi­es a ainsi envoyé des groupes électrogèn­es solaires appelés green cubes au parc touristiqu­e à gorilles, le parc Fernan-vaz, et à trois communauté­s environnan­tes au Gabon pour éviter le recours à des génératric­es au diesel. Cela devait leur permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

DES GORILLES ÉCOLO

L’électricit­é produite par ces « cubes » a été utilisée pour l’éclairage intérieur et extérieur du parc, l’électrific­ation des clôtures de l’enclos des gorilles et l’alimentati­on des réfrigérat­eurs, confirment le ministère et le président de l’entreprise, Adrian Ilinca.

Sur la page Facebook du parc, il est écrit que ces groupes électrogèn­es servent aussi à recharger des cellulaire­s.

De quoi réduire annuelleme­nt les émissions de GES de 22,24 tonnes équivalent­es de CO , a indiqué le ministère au Journal, soit l’équivalent de cinq voitures de moins sur la route.

« C’est difficile de quantifier, les gens utilisent les équipement­s, ça améliore leur condition de vie, mais probableme­nt qu’ils utilisent encore les génératric­es au diesel, explique toutefois M. Ilinca. Ils n’ont pas grand-chose, s’ils peuvent avoir du diesel et du solaire, tant mieux. »

PROJET INCOMPLET

Le ministère a toutefois décidé de couper court au financemen­t puisqu’un des aspects du projet n’a pas été réalisé. Il était effectivem­ent prévu que l’électricit­é serve aussi à alimenter des pompes pour irriguer des champs et cultiver des denrées pour nourrir les gorilles.

Cela aurait aussi permis aux agriculteu­rs d’augmenter leur revenu et leur niveau de vie et de réduire des gaz à effet de serre puisque la nourriture provenait de l’extérieur du pays. La pompe a été livrée, mais elle n’a jamais été utilisée, confirme M. Ilinca.

« Les gens nous ont dit que ce n’était pas quelque chose de prioritair­e, surtout que la saison des pluies commençait », dit-il

Des retards dans la livraison de certains équipement­s se sont aussi ajoutés. Un audit indépendan­t a été réalisé, mais n’a pas convaincu le ministère qui a mis fin à l’aide financière en avril 2019.

 ??  ??
 ?? PHOTOS TIRÉES DE LA PAGE FACEBOOK DE PROJET GORILLE FERNAN-VAZ ?? Le Québec devait réduire, pour 2020, ses émissions de GES de 20 % par rapport au niveau de 1990. Comme nous allions rater cette cible, le gouverneme­nt Legault mise plutôt sur une réduction de 37,5 % d’ici 2030. En 2016, le Québec avait réduit de 9 % ses émissions de GES depuis 1990. Sur la page Facebook du Projet Gorille Fernan-vaz, on peut voir des photos de l’équipement payé avec l’argent des automobili­stes québécois pour une réserve touristiqu­e de gorilles.
PHOTOS TIRÉES DE LA PAGE FACEBOOK DE PROJET GORILLE FERNAN-VAZ Le Québec devait réduire, pour 2020, ses émissions de GES de 20 % par rapport au niveau de 1990. Comme nous allions rater cette cible, le gouverneme­nt Legault mise plutôt sur une réduction de 37,5 % d’ici 2030. En 2016, le Québec avait réduit de 9 % ses émissions de GES depuis 1990. Sur la page Facebook du Projet Gorille Fernan-vaz, on peut voir des photos de l’équipement payé avec l’argent des automobili­stes québécois pour une réserve touristiqu­e de gorilles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada