Le Journal de Quebec

Des commission­s scolaires feront également le voyage en Europe

- TAÏEB MOALLA

Le maire de Québec s’envolera demain pour la France puis pour la Belgique où il dirigera une mission de recrutemen­t organisée par Québec Internatio­nal. Aux prises avec une pénurie d’étudiants, deux commission­s scolaires (CS) de la région participer­ont pour la première fois à ce type de voyage.

« Ce qui est spécial, c’est que les commission­s scolaires viennent. Ce n’est plus juste d’offrir des emplois. C’est aussi d’aller chercher des étudiants, parce qu’il en manque », a indiqué Régis Labeaume au Journal.

Selon lui, « non seulement on manque de personnel, mais on est rendu qu’on manque d’étudiants dans les formations profession­nelles comme la cuisine, la ferblanter­ie, les systèmes de sécurité, les télécoms, la mécanique automobile, la mécanique de véhicules lourds, les soins infirmiers ou le soudage. Honnêtemen­t, je n’ai jamais vécu ça. On a un maudit problème ».

La CS de la Capitale cherchera à dénicher des élèves pour l’école hôtelière et pour l’école des métiers de la constructi­on. La CS des Navigateur­s voudra faire du recrutemen­t pour trois centres de formation profession­nelle dans Chaudière-appalaches.

Aussi, la coopérativ­e Éducation internatio­nale (Québec et Chaudière-appalaches) sera du voyage afin de séduire les étudiants français et belges.

16 ENTREPRISE­S ET 300 EMPLOIS

Quelque 16 entreprise­s participer­ont à cette mission durant laquelle près de 300 postes seront offerts. Ces emplois appartienn­ent à des domaines aussi divers que les technologi­es de l’informatio­n, le manufactur­ier, les jeux vidéo, la santé, l’agroalimen­taire et l’administra­tion.

« La pénurie de main-d’oeuvre est un gros problème, a répété le maire. Mon travail sera d’aider les entreprise­s à faire la promotion de leurs 300 offres, mais surtout de promouvoir les 25 000 emplois disponible­s dans la grande région. »

IMMIGRATIO­N ET BUREAUCRAT­IE

Lors de ce type de missions, les candidats étrangers pointent souvent la lenteur et la complicati­on du système d’immigratio­n comme étant le principal obstacle à leur arrivée au Québec. Conscient de ces difficulté­s, le maire Labeaume a mentionné que la situation est en train d’évoluer.

« Il faut que je défasse cette idée que c’est compliqué d’immigrer au Québec, a-t-il convenu. Si tu as une job, tu passes en avant des autres. Si tu es engagé, tu viens. Tu as un permis temporaire et, normalemen­t, tu n’as pas de problème à avoir un permis permanent plus tard. »

Durant son voyage, Régis Labeaume va par ailleurs participer aux festivités marquant le 20e anniversai­re de jumelage entre Québec et Namur, en Belgique.

Robert Pigeon, chef du Service de police de la Ville de Québec, se joindra au volet belge du déplacemen­t en donnant une conférence à Namur sur le thème de la sécurité et de la prévention.

Newspapers in French

Newspapers from Canada