Le Journal de Quebec

Andrew Scheer doit se démarquer en anglais

Le chef du PCC ne sera pas handicapé par la langue

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Le conservate­ur Andrew Scheer tentera de montrer qu’il s’est relevé du Face-à-face de TVA lors du débat des chefs en anglais de ce soir où Justin Trudeau devra affronter un tir groupé.

« Ce que M. Scheer doit faire est de ne pas trop tergiverse­r et de réaffirmer de manière claire les principaux éléments de sa plateforme », croit le politologu­e François Rocher, de l’université d’ottawa.

M. Scheer a été attaqué de toute part, au premier débat des chefs en français de mercredi, écorché sur les questions de l’avortement et de l’environnem­ent.

Un sondage Abacus indiquait hier que 55 % de 373 Québécois francophon­es sondés ont perçu négativeme­nt la performanc­e du chef conservate­ur, contre 20 % pour Justin Trudeau.

Le débat de ce soir s’adressera a priori au Canada anglais, un public différent et plus vaste.

L’ÉCART SE CREUSE

La firme Nanos rapportait dans ses récents coups de sonde quotidiens que l’écart séparant les conservate­urs des libéraux s’est creusé depuis le débat de TVA. Hier, la cote de popularité de M. Trudeau en tant que meilleure personne pour être premier ministre atteignait 34 %, contre 26 % pour M. Scheer.

« Ça n’a pas été une bonne semaine et le débat [d’aujourd’hui] est vraiment essentiel pour Andrew Scheer », dit Daniel Béland, directeur de l’institut d’études canadienne­s de Mcgill.

Scheer a dû montrer la porte à une candidate ayant eu des propos homophobes, en plus de devoir s’expliquer sur sa citoyennet­é américaine dévoilée par le quotidien The Globe and Mail.

Aux yeux de M. Rocher, le chef conservate­ur aura toutefois l’occasion de souffler puisque M. Trudeau risque cette fois-ci d’essuyer la plupart des attaques.

Des enjeux sur lesquels le chef libéral est vu plus négativeme­nt dans la Canada anglais qu’au Québec, comme l’affaire Snc-lavalin et le recours au blackface, risquent de ressurgir.

M. Scheer devra aussi se tenir debout face à un interlocut­eur bien connu pour ses envolées virulentes, son ex-collègue de parti et chef du Parti populaire du Canada Maxime Bernier.

L’affronteme­nt de ce soir réunira aussi les chefs Elizabeth May (verts), Yves-françois Blanchet (Bloc québécois) et Jagmeet Singh (NPD).

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES ?? Les chefs des quatre principaux partis pendant le Face-à-face diffusé sur les ondes de TVA et LCN mercredi. Andrew Scheer (2e à partir de la gauche) a connu des difficulté­s.
CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES Les chefs des quatre principaux partis pendant le Face-à-face diffusé sur les ondes de TVA et LCN mercredi. Andrew Scheer (2e à partir de la gauche) a connu des difficulté­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada