Le Journal de Quebec

Le retour du magazine Croc souligné

Plusieurs lecteurs sont allés à la rencontre des artisans

- — Avec Cédric Bélanger ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

L’édition spéciale du magazine Croc pour son 40e anniversai­re survivra au moins jusqu’au tournant du siècle prochain, alors qu’un exemplaire a été glissé dans une capsule temporelle au Musée de la civilisati­on de Québec hier.

La publicatio­n, qui a fait un retour sur les tablettes jeudi dernier après 24 ans d’absence, a été placée aux côtés d’autres objets significat­ifs qui ne seront redécouver­ts qu’en 2089.

La capsule avait d’abord été scellée au Musée à l’occasion de son ouverture il y a 30 ans, avec à l’intérieur, notamment, une édition du magazine humoristiq­ue de l’époque.

« C’est comme un Back To the Future ! », s’est exclamée la cofondatri­ce de Croc, Hélène Fleury, qui était à Québec lorsque l’objet aux allures de la célèbre fusée de Tintin avait été scellé.

BOUGIES EN QUANTITÉ DOUBLE

La réouvertur­e de la capsule se voulait une façon de célébrer un « double anniversai­re », souligne le directeur général du Musée de la civilisati­on, Stéphane La Roche. Le célèbre magazine fondé en 1979 a maintenant 40 ans, tandis que le Musée souffle ses 30 bougies.

TOUJOURS POPULAIRE

Le retour de Croc a fait des heureux parmi ses adeptes, qui n’ont pas oublié le magazine malgré sa fermeture pour des raisons financière­s en 1995. Ils étaient plusieurs dizaines à s’être déplacés au Musée de la civilisati­on le temps d’une causerie avec ses artisans hier.

« J’étais très contente [en voyant la foule]. Croc a été un phénomène de société, un vrai, pendant seize ans. Que ce soit des blagues politiques, culturelle­s ou sociales. On arrive à un momentum où c’est le fun de voir la gang de Croc, les plus vieux comme les nouveaux, qui rit encore de ce qui se passe dans la société », estime Hélène Fleury.

Bien que cet opus de Croc en soit un spécial pour souligner son 40e anniversai­re, la porte reste ouverte auprès de l’éditeur TVA Publicatio­ns pour que des éditions ponctuelle­s soient publiées, indique Mme Fleury.

D’ailleurs, le numéro spécial ira en réimpressi­on, a appris Le Journal. La plupart des points de vente ont épuisé les exemplaire­s dans les vingt-quatre heures suivant la sortie.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE ?? 1 et 2. Des dizaines de personnes se sont déplacées hier au Musée de la civilisati­on pour souligner les 40 ans du magazine Croc. Couverture de l’édition spéciale de la publicatio­n.
PHOTOS COURTOISIE ET ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE 1 et 2. Des dizaines de personnes se sont déplacées hier au Musée de la civilisati­on pour souligner les 40 ans du magazine Croc. Couverture de l’édition spéciale de la publicatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada