Le Journal de Quebec

Conseiller municipal suspendu 20 jours sans solde

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Un conseiller municipal de Saint-onésime-d’ixworth, près de La Pocatière, dans le Bas-saint-laurent, a été suspendu 20 jours sans salaire pour avoir favorisé les intérêts de son frère, qui a obtenu un contrat avec la municipali­té.

Denis Lizotte s’est reconnu coupable d’un manquement à l’éthique et à la déontologi­e en reconnaiss­ant les faits. Lors d’une séance du conseil, en septembre 2018, il avait omis de divulguer son intérêt et a participé aux délibérati­ons sur l’octroi d’un contrat de transport et de pose de gravier à Transport M.L. St-onésime, l’entreprise de son frère Michel.

ACTE D’ACCUSATION

Le conseiller Lizotte a également participé au vote sur la résolution à cet effet, qui a été adoptée par le conseil municipal à l’unanimité.

« Ce faisant, il aurait agi ou omis d’agir de façon à favoriser, d’une manière abusive, les intérêts de son frère, contrevena­nt ainsi à l’article 5.3.1 du Code [d’éthique et de déontologi­e de la municipali­té] », peut-on lire dans l’acte d’accusation qui a été reproduit dans la décision de la Commission municipale du Québec.

Le juge administra­tif Thierry Usclat a entériné la suggestion commune de M. Lizotte et du procureur indépendan­t en imposant une suspension sans solde de 20 jours.

Le village de Saint-onésime-d’ixworth a une population de 560 habitants, selon les données publiées par le ministère des Affaires municipale­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada