Le Journal de Quebec

Nette victoire du PM sortant

-

LISBONNE | (AFP) Le premier ministre socialiste portugais Antonio Costa, qui a réussi depuis 2015 à tourner la page de l’austérité sans renoncer à une stricte discipline budgétaire, a nettement remporté les élections législativ­es hier, selon des résultats partiels.

Donné gagnant depuis des mois par les sondages, l’ancien maire de Lisbonne, âgé de 58 ans, a récolté près de 37 % des suffrages, selon ces résultats représenta­nt les trois quarts des 230 sièges à attribuer au parlement.

Les socialiste­s devancent donc largement leurs principaux adversaire­s du Parti social-démocrate (PSD, centre droit) qui ont reculé à environ 28 % des voix.

Ce scrutin confirme que le pays est l’un des rares d’europe où les socialiste­s ont le vent en poupe et où la droite populiste ne pèse pas sur le débat politique. Il a en revanche été marqué par une abstention record à plus de 46 %.

PAS DE MAJORITÉ ABSOLUE

M. Costa ne devrait toutefois pas avoir la majorité absolue, ce qui l’obligera à obtenir l’appui d’autres formations au parlement pour gouverner. « Quel que soit le résultat, il faudra garantir la stabilité » du futur gouverneme­nt, a-t-il déclaré avant la fermeture des bureaux de vote.

Fin tacticien, le socialiste avait réussi en 2015 à former un gouverneme­nt minoritair­e, malgré sa défaite face à la droite, grâce à l’appui du Bloc de gauche (gauche radicale) et des communiste­s. Un pacte inédit surnommé péjorative­ment la « geringonça » (attelage de bric et de broc) par ses adversaire­s, mais qui lui a permis de tenir quatre ans.

Cette fois, « le PS peut atteindre la majorité avec des géométries variables et alternativ­es. Cela l’invite à gouverner seul, en cherchant des accords ad hoc », a souligné l’analyste Pedro Norton sur la télévision publique RTP.

Les dirigeants du Bloc de gauche, qui aurait récolté plus de 9 % des suffrages, ont déjà affiché leur volonté de discuter avec le PS. Avec environ 6 % des voix, les communiste­s n’ont pas exclu d’appuyer de nouveau le PS. Autre allié potentiel de M. Costa, le parti animaliste PAN a lui progressé à 3 %.

 ??  ?? ANTONIO COSTA Premier ministre réélu
ANTONIO COSTA Premier ministre réélu

Newspapers in French

Newspapers from Canada