Le Journal de Quebec

Huit manifestan­ts tués lors de heurts à Bagdad

-

BAGDAD | (AFP) Huit manifestan­ts ont été tués lors de nouveaux affronteme­nts, hier, avec les forces de l’ordre à Bagdad, au sixième jour d’un mouvement de contestati­on marqué par des violences qui ont fait plus de 100 morts et des milliers de blessés en Irak.

Ces affronteme­nts ont eu lieu malgré l’annonce par les autorités d’une série de mesures sociales en réponse aux demandes des manifestan­ts, qui réclament le départ du gouverneme­nt, accusé de corruption, et des réformes économique­s.

Selon des sources de sécurité, les heurts entre manifestan­ts et policiers ont éclaté dans le quartier de Sadr City, un bastion du leader chiite Moqtada Sadr qui a appelé vendredi à la démission du gouverneme­nt. Huit manifestan­ts ont été tués, ont indiqué des sources policières et médicales.

Lors des heurts, des tirs ont été entendus tandis que des manifestan­ts ont brûlé des pneus et jeté des bâtons de feu d’artifice en direction des forces de l’ordre, ont rapporté des témoins.

PLUSIEURS MESURES SOCIALES

Selon un dernier bilan fourni par le porte-parole du ministère de l’intérieur, 104 personnes, dont huit membres des forces de sécurité, ont été tuées et plus de 6000 blessées depuis le début de la contestati­on mardi. La plupart des morts sont des manifestan­ts, dont une majorité tués par balles, selon des sources médicales.

Il n’était pas clair si les huit morts d’hier soir étaient inclus dans le bilan du ministère.

Les autorités accusent des « saboteurs » et des « tireurs non identifiés » infiltrés de cibler manifestan­ts et forces de l’ordre.

Pour tenter de mettre fin au mouvement spontané de contestati­on déclenché mardi, le gouverneme­nt d’adel Abdel Mahdi, confronté à son plus grand défi depuis son entrée en fonctions il y a un an, a annoncé tôt hier un décret comprenant 17 mesures sociales, allant de l’aide au logement à l’allocation de pensions aux jeunes sans emploi.

Il a également décidé, à l’issue d’un Conseil extraordin­aire, de la constructi­on de 100 000 logements. En septembre, les autorités locales de plusieurs régions du pays avaient entamé des destructio­ns de maisons situées dans des quartiers informels, où vivent trois millions d’irakiens qui ont construit sans autorisati­on sur des terrains de l’état.

Newspapers in French

Newspapers from Canada