Le Journal de Quebec

Un ex-directeur de la CIA accuse Trump de corrompre le pays

-

WASHINGTON | (AFP) L’ancien directeur de la CIA John Brennan, connu pour ses critiques virulentes à l’endroit de Donald Trump, s’est interrogé hier sur la stabilité des États-unis sous sa présidence, en l’accusant de corrompre les institutio­ns du pays.

M. Brennan, qui était en poste sous l’ancien président Barack Obama, a averti dans une entrevue sur la chaîne NBC que « les principes démocratiq­ues sur lesquels ce pays est fondé (étaient) en train de s’éroder ».

Interrogé sur la manière dont la CIA pourrait évaluer la stabilité du gouverneme­nt, il a affirmé que « nous le considérer­ions comme un gouverneme­nt très corrompu qui est sous l’emprise en ce moment de ce puissant individu qui a pu corrompre les institutio­ns et les lois de ce pays ».

« Je pense que ce n’est plus une démocratie si un autocrate (...) l’a entre ses mains », a-t-il ajouté.

INSTABILIT­É

Accusant les républicai­ns d’être « malléables », M. Brennan a aussi jugé qu’« au vu de la polarisati­on du pays, il y a juste une énorme instabilit­é politique ici qui consume le gouverneme­nt en ce moment ».

« Donc oui, je pense qu’il y a une vraie question autour de la stabilité », a-t-il affirmé.

Ces propos intervienn­ent alors que M. Trump est menacé par une procédure de destitutio­n pour avoir demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un appel téléphoniq­ue le 25 juillet, de l’aider à rassembler des informatio­ns compromett­antes sur le démocrate Joe Biden, bien placé pour l’affronter en 2020.

M. Trump avait révoqué l’an dernier l’habilitati­on secret défense de M. Brennan, qu’il a qualifié de « pire directeur de la CIA de l’histoire de notre pays ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada