Le Journal de Quebec

Les cadeaux fiscaux franchisse­nt la barre des 4 G$

- SYLVAIN LAROCQUE

L’aide fiscale aux entreprise­s bondira de plus de 25 % cette année pour franchir la barre des 4 milliards $.

Sur cinq ans, la hausse aura atteint près de 29 %, révèlent des chiffres du ministère des Finances.

Les crédits d’impôt et autres déductions fiscales coûteront 4,18 G$ à Québec en 2019. À titre de comparaiso­n, le gouverneme­nt prévoit encaisser 9,04 G$ avec l’impôt des entreprise­s cette année.

Aux mesures fiscales, il faut ajouter le coût des subvention­s et des prêts préférenti­els que l’état consent aux entreprise­s chaque année. À lui seul, le ministère de l’économie a un budget de plus de 240 M$ à cet effet pour 2018-2019, mais plusieurs autres entités gouverneme­ntales versent des aides financière­s aux entreprise­s.

UNE MAUVAISE PISTE

Germain Belzile, maître d’enseigneme­nt à HEC Montréal et directeur de la recherche à l’institut économique de Montréal, estime que le gouverneme­nt fait fausse route en versant autant d’argent à certaines entreprise­s en particulie­r.

« Il y aurait une façon beaucoup plus efficiente de faire les choses, affirmet-il. Ce serait de couper toutes ces dépenses-là et de diminuer davantage l’impôt sur les profits des entreprise­s, ce que les États-unis, le Canada et plusieurs pays européens ont fait au cours des dernières années. »

Notons cependant que la croissance de l’aide fiscale aux entreprise­s, cette année, s’explique en bonne partie par la mise en place d’une mesure visant à encourager les investisse­ments dans le secteur privé (amortissem­ent bonifié).

M. Belzile reconnaît qu’il s’agit là d’une bonne façon d’aider les entreprise­s à prendre de l’expansion et à acheter de l’équipement pour améliorer leur productivi­té.

Par ailleurs, les coûts du crédit d’impôt pour la recherche et développem­ent ont reculé de 20 % depuis 2014, en raison d’une réduction du taux de remboursem­ent et de la mise en place de nouvelles contrainte­s.

La mesure coûtera tout de même plus de 500 M$ à l’état, cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada