Le Journal de Quebec

Attaque informatiq­ue contre le site web Bonjour-santé

-

AGENCE QMI | Le site internet de prise de rendez-vous médicaux Bonjour-santé a été victime d’une attaque informatiq­ue hier.

Le président de Tootelo Innovation, l’entreprise derrière le site Bonjour-santé, a confirmé l’informatio­n à TVA Nouvelles en milieu d’après-midi.

« C’est bel et bien une attaque informatiq­ue que nous avons subie tôt ce matin », a reconnu Benoit Brunel.

« Nous avons fermé les sites pour faire une analyse complète et être certains que, quand nous allons rouvrir les services, le pirate informatiq­ue aura les portes fermées. »

M. Brunel a indiqué qu’il y avait en ce moment beaucoup d’attaques contre des organisati­ons dans la santé et que le FBI les avait informés début octobre qu’une telle chose était possible.

RANÇONGICI­EL

« C’est une attaque qui est dans la même famille que les “ramsonware­s”. Par contre, à heure actuelle, nous n’avons aucune communicat­ion avec quelqu’un qui nous réclame une rançon quelconque », a précisé M. Brunel.

Ce type d’attaque informatiq­ue vise généraleme­nt à paralyser des systèmes informatiq­ues et à exiger une rançon aux victimes souhaitant récupérer le contrôle de leurs ordinateur­s

Le président de Bonjour-santé a, par ailleurs, précisé qu’il n’y avait pas de risques avec les données personnell­es des utilisateu­rs du site.

« Une fois qu’on va avoir rétabli les services, on va avoir un post-mortem à faire. […] On pensait qu’on était très fort en sécurité. Je pense qu’il va falloir monter d’un cran, encore plus », a mentionné le président de Tootelo Innovation.

Bonjour-santé a invité les internaute­s à tenter, en cas de besoin, de prendre rendez-vous directemen­t auprès de leur médecin de famille. Autrement, les patients étaient invités à revenir aux vieilles méthodes précédant l’ère de la prise de rendez-vous en ligne, comme faire le tour des cliniques au téléphone ou se présenter directemen­t sur place et faire la file.

Sur la page Facebook dédiée à Bonjour-santé, de nombreux messages sont apparus depuis 7 h pour faire part de « difficulté­s techniques ».

« Nous éprouvons présenteme­nt des difficulté­s techniques au niveau de la prise de rendez-vous et travaillon­s à résoudre la problémati­que. Nous vous aviserons dès que la situation sera rétablie », a expliqué l’entreprise dans l’une de ces publicatio­ns à l’intention de ses abonnés.

Les internaute­s qui cherchaien­t à se connecter sur le site internet bonjour-sante.ca en matinée, en quête d’un rendez-vous avec un médecin, se butaient encore en fin d’après-midi à une page d’erreur.

Créé par une entreprise de Bouchervil­le en 2012, Bonjour-santé vise à permettre aux Québécois de prendre rendez-vous gratuiteme­nt avec leur médecin de famille à leur clinique habituelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada