Le Journal de Quebec

Une famille à la mode

Marc Mercier a fondé M/2 Boutiques il y a 33 ans, et ses enfants suivent ses traces

- DAVID DESCÔTEAUX

L’entreprise M/2 Boutiques dévoilait récemment en grande pompe sa nouvelle boutique au Centre Rockland dans la région de Montréal. Un investisse­ment de deux millions de dollars pour cet immense walk-in de 9500 pi2 qui abrite les grands noms de la mode internatio­nale comme Hugo Boss, Tiger of Sweden, Paul & Shark, Eton, Lacoste, etc.

Tout a été pensé en fonction de l’expérience client : luminaires suspendus, mannequins supportés par des visuels, marbres et bois haut de gamme…

« C’est beaucoup d’argent, mais il faut que ça cadre avec le produit que tu vends. C’est comme si toi tu vendais un produit haut de gamme en étant habillé tout croche, ça ne marcherait pas ! », image Émilie Mercier, vice-présidente et copropriét­aire de l’entreprise.

C’est une quatrième adresse pour M/2 Boutiques. Cette entreprise familiale québécoise a été fondée par Marc Mercier il y a 33 ans.

« Mon père vient d’abitibi. À 15 ans, il est tombé en amour avec une boutique là-bas et il est allé porter son CV une quinzaine de fois, jusqu’à ce qu’on l’embauche. Dans ce magasin, il a rencontré son mentor, qui l’a formé de A à Z », raconte Émilie Mercier.

Quelques années plus tard, Marc et son épouse ont déménagé à Mont-saint-hilaire et ouvert une première boutique sur la Rive-sud.

« Moi et mon frère, ça fait quatre ans qu’on est devenus actionnair­es et depuis, on assure la relève de l’entreprise », ajoute-t-elle.

LA CHALEUR HUMAINE AVANT TOUT

Accompagné­e de son frère Jérémy Mercier, aussi copropriét­aire de l’entreprise et acheteur, Émilie Mercier parcourt le monde afin de dénicher les plus belles collection­s.

« Moi, mon frère et mon père avons des goûts différents, ce qui crée une belle diversité dans le magasin. »

Pour habiller la nouvelle boutique à Rockland, ils sont allés à Milan, en Italie. La Mecque de la mode !

« À Milan, ils offrent toute une expérience client en magasin. C’est impression­nant et très différent. Les gens sont chaleureux, le design est au goût du jour et des choses simples, comme une odeur unique dans chaque magasin, font toute la différence », raconte Émilie Mercier.

L’expérience client, c’est la clé pour la famille Mercier, qui résiste toujours à l’aventure de la vente en ligne.

« Je crois que la chaleur humaine va faire un grand retour en force. Il faut se concentrer là-dessus », affirme Émilie Mercier.

Grandes cabines d’essayage, bar à café près de la caisse, stylistes sur place, la famille Mercier ne ménage pas les efforts pour rendre l’expérience de magasinage agréable.

« Ça passe aussi par la formation de nos employés. Nous sommes formés pour mettre le bon vêtement sur la bonne silhouette. On croit vraiment qu’en 2019, les employés autant que les clients doivent se sentir bien, dans un environnem­ent chaleureux », soutient Émilie Mercier.

Cette nouvelle boutique au Centre Rockland, c’est le rêve du paternel qui a tout démarré en 1986.

« C’est pour ça qu’on met le paquet. On tripe vraiment, ça va être super ! »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Émilie Mercier, son père Marc Mercier et son frère, Jérémy, dans leur nouvelle boutique du Centre Rockland, à Ville Mont-royal.
PHOTO COURTOISIE Émilie Mercier, son père Marc Mercier et son frère, Jérémy, dans leur nouvelle boutique du Centre Rockland, à Ville Mont-royal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada