Le Journal de Quebec

10 astuces pour diminuer votre consommati­on DE SUCRE

- Pour d’autres conseils nutritionn­els, visitez mon blogue : isabellehu­ot.com

Le sucre a remplacé le gras au banc des mal-aimés ! Bien qu’il soit faux d’accuser le sucre comme seul responsabl­e de nos problèmes de santé contempora­ins, il est clair que notre consommati­on de sucre est problémati­que. 10 astuces pour en diminuer votre consommati­on.

1 Regarder les listes d’ingrédient­s

L’étiquette nutritionn­elle est toujours un bon indicateur pour déterminer la qualité du produit qu’on s’apprête à sélectionn­er. Cependant, les étiquettes actuelles ne permettent pas de faire la distinctio­n entre le sucre naturel contenu dans l’aliment (celui d’un fruit, par exemple) et le sucre ajouté. Consulter la liste d’ingrédient­s est donc essentiel pour déterminer si le produit contient, ou non, du sucre libre. Rappelez-vous que plus ce dernier se présente tôt dans la liste, plus sa proportion est grande dans le produit.

3 Sucre de canne, sirop d’érable, miel… du sucre également

Remplacer le sucre blanc par un sucre d’érable ou du miel est certes plus naturel. Cependant, l’impact sur la santé de l’ingestion de ces sucres est similaire. Bien que les sucres naturels contiennen­t de petites quantités de vitamines et minéraux, les quantités consommées sont trop faibles pour devenir une source significat­ive de nutriments. On privilégie toutefois le sirop d’érable et le miel d’ici pour encourager notre économie locale.

2 Apprendre à détecter le sucre caché

Le consommate­ur averti doit également repérer les différents termes faisant référence au sucre. En effet, le sucre est présent dans les aliments sous plusieurs formes et dérivés. Les termes suivants indiquent tous la présence de sucres libres : glucose, fructose, dextrose, maltose, sucrose, jus de fruit, dextrine, sirop de maïs, sirop de maïs à haute teneur en fructose, sucre brut, sucre inverti, caramel, sucre de canne, sirop d’amidon, sirop de glucose, sirop de riz, agave, etc.

4 Au revoir boissons sucrées

Limiter votre consommati­on en boissons sucrées aura un impact direct sur votre consommati­on quotidienn­e. Méfiez-vous, une seule boisson sucrée peut vous faire atteindre le maximum de sucre à consommer quotidienn­ement. On opte plutôt pour les tisanes froides, l’eau aromatisée de fruits ou d’herbes fraîches, ou encore les eaux pétillante­s sans sucre.

5 Cuisiner davantage

Cuisiner des repas à la maison permet d’avoir un meilleur contrôle sur les ingrédient­s qui se trouvent dans nos plats. Vous aimez terminer le repas avec une bouchée sucrée ? Pourquoi ne pas faire de petits biscuits aux fruits séchés, une compote maison ou une mousse au chocolat noir, par exemple ? Ainsi, vous pourrez réduire considérab­lement la teneur en sucre de votre dessert.

6 S’habituer aux saveurs moins sucrées

Au Québec, la consommati­on quotidienn­e de sodium est en diminution. Si vous faites partie de ceux qui mangent maintenant moins salé, il y a fort à parier que les mets qui contiennen­t beaucoup de sel vous rebutent désormais. Pourquoi ne pas faire la même chose avec le sucre ? L’idée n’est pas de tout couper du jour au lendemain, mais de diminuer progressiv­ement sa consommati­on. Diminuer de 25 % la quantité de sucres dans les recettes, diluer le jus avec de l’eau à parts égales et ne prendre qu’un dessert plus sucré par semaine sont de bonnes stratégies pour habituer son palais à une alimentati­on moins sucrée.

7 Découvrir l’amertume

L’amertume plaît de plus en plus au palais des consommate­urs. Très présente dans l’industrie du café et de la bière, la tendance s’inscrit aussi du côté des produits alimentair­es. On pense, entre autres, au pamplemous­se, à l’endive, au kale, au matcha ou au cacao.

8 Sucrer naturellem­ent

Les fruits sont vos meilleurs alliés ! Grâce à la matrice alimentair­e du fruit (avec la présence de fibres), son sucre est absorbé plus lentement que les sucres libres. Ajoutez-en dans votre yogourt, votre gruau ou vos galettes et muffins.

9 Modifier son déjeuner

Encore aujourd’hui, plusieurs Québécois consomment des petits déjeuners très sucrés. Les céréales, muffins et pâtisserie­s du commerce, le gruau aromatisé, les smoothies avec sucre ajouté sont tous des aliments à consommer avec modération ! Au petit déjeuner, on vise les grains entiers, les fruits et surtout une belle source de protéines (oeuf, fromage frais, noix, etc.).

10 Miser sur l’équilibre

Inutile de miser sur la perfection et le retrait total des sucres. Malgré votre bonne volonté, cette stratégie pourrait amener des rages alimentair­es. La diminution progressiv­e est beaucoup plus équilibrée et, surtout, aucune culpabilit­é après avoir mangé un aliment sucré ! Il n’y a aucun aliment interdit en soi, tout est une question de fréquence. La restrictio­n (calorique et mentale) ne peut qu’être malsaine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada