Le Journal de Quebec

La résilience PARLA DANSE

- SAMUEL PRADIER

Brayan et Dilan Yambo ont démontré toute la beauté de la résilience, lors de la troisième ronde des auditions de Révolution, hier soir, à TVA. Les jumeaux, originaire­s de la République Démocratiq­ue du Congo, ont su gagner le coeur des maîtres avec leur performanc­e hip-hop.

L’enfance des frères Brayan et Dilan Yambo n’a pas été la plus facile.

« Quand on était petits, notre mère était danseuse dans un groupe qui accompagna­it le chanteur JB Mpiana, explique Dilan. On la voyait souvent danser à la télé, elle était comme une vedette au Congo. On la regardait à la télévision et on disait toujours qu’on voulait danser comme elle. Mais dans notre pays, on n’avait pas les moyens de suivre des cours de danse ».

Leur existence a pris un virage plus tragique en 2005.

« Notre mère voyait que les conditions étaient difficiles au Congo, poursuit Brayan. On n’avait pas à manger tous les jours. Lorsqu’elle est venue avec son groupe de danse au Canada, elle a décidé de rester ici. Quand on l’a appris, on a été vraiment tristes parce qu’on n’avait plus de mère ni de père. Il nous avait déjà abandonnés. Mais elle nous a rapidement appelés pour nous dire qu’elle allait nous parrainer pour nous faire venir au Canada ».

Le processus a toutefois été long et fastidieux.

« On vivait entre autres chez notre tante là-bas, on changeait souvent de maison. On n’avait aucune stabilité ».

Les jumeaux Yambo sont finalement débarqués pour entamer une nouvelle vie au Québec, le jeudi 5 juillet 2012, une date importante dont ils conservent un souvenir intact.

LES ÉTUDES D’ABORD

Brayan et Dilan se sont rapidement intégrés et ils ont commencé à suivre des cours de hip – hop, démontrant une certaine facilité. Les études restent néanmoins leur priorité, leur ambition étant de se rendre jusqu’à l’université.

« Au début, on faisait beaucoup de sport, mais petit à petit, on a tout laissé tomber pour ne garder que la danse, avoue Dilan. Actuelleme­nt, on est en secondaire 5 dans un programme enrichi en physique et chimie. On se concentre sur les études et sur la danse, on n’a même plus le temps d’aller jouer à des jeux vidéo avec nos amis. »

Pour leur audition à Révolution, les gars se sont inspirés d’une histoire personnell­e.

« Il y a deux ans environ, c’est la première fois qu’on me trompait, confie Dilan. Je ne savais pas comment réagir, ça m’a fait très mal. On n’oublie jamais la première fois. Cette chorégraph­ie a été un bon moyen pour moi d’exprimer à travers la danse ce que je ressentais l’intérieur. »

Ils ont eu raison de choisir ce thème puisqu’ils ont reçu une pluie d’éloges de la part de Jean-marc Généreux et des Twins.

 ??  ?? Les jumeaux Brayan et Dilan Yambo.
Les jumeaux Brayan et Dilan Yambo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada