Le Journal de Quebec

Les femmes à l’avant-plan

Elles composeron­t le tiers des artistes d’un spectacle

- CÉDRIC BÉLANGER

Avec à sa tête un trio entièremen­t féminin, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, qui sera présenté sous chapiteau dans le Vieux-port de Montréal à compter du mois d’avril, fera une place plus grande que jamais aux femmes.

La directrice de production Lucie Janvier, la directrice de création Chantal Tremblay et la metteure en scène de renommée internatio­nale Es Devlin, qui en sera à sa première collaborat­ion avec le Cirque du Soleil, ont d’ailleurs pris soin de sélectionn­er le plus d’acrobates féminines possible. Seize des quarante-huit artistes, soit un tiers, seront des femmes.

« Ça fait partie des valeurs d’es et des nôtres. On prend en considérat­ion qu’il y a autant de femmes qui font des belles choses que les hommes », pointe Chantal Tremblay, en entrevue avec Le Journal.

En outre, treize nationalit­és différente­s, en provenance de tous les continents, sont représenté­es.

« FRAPPANT »

Ce vingtième spectacle sous chapiteau, encore sans nom et dont le développem­ent entre dans sa phase d’entraineme­nt, ces jours-ci, à Montréal, fera entrer le géant québécois du divertisse­ment autant dans les années 2020 que dans une nouvelle ère, clame ses créatrices.

« Ce sera visuelleme­nt frappant », laisse entendre Mme Tremblay.

Es Devlin souhaite notamment impliquer le public dans le spectacle comme ça ne s’est jamais fait auparavant dans une création du Cirque du Soleil. « Les protagonis­tes du spectacle seront autant les 2000 personnes qui formeront le public que les quinze artistes sur la scène », dit-elle.

LES DÉFIS D’ES DEVLIN

Scénograph­e pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres et celle d’ouverture des Jeux de Rio, collaborat­rice de stars du calibre de Beyoncé, Adele, U2, Kanye West et plusieurs autres, Es Devlin n’en est pas à son premier défi d’envergure.

Elle estime quand même que le Cirque du Soleil lui permettra de se dépasser.

« D’un point de vue technique et humain, c’est une compagnie qui peut repousser les extrêmes au-delà de ce à quoi je suis habituée. Mais le plus gros défi était de trouver l’histoire que je veux raconter et ce que je voulais que les spectateur­s ressentent », confie celle qui a reçu carte blanche pour monter le spectacle qu’elle désirait.

La nouvelle création restera ancrée au Vieux-port du 23 avril au 16 août avant de prendre la route selon un itinéraire qui sera dévoilé ultérieure­ment. Les billets sont en vente dès aujourd’hui pour les membres du Club Cirque et le 11 octobre pour le grand public.

 ?? PHOTOS COURTOISIE­ET JOHN STILLWELL ?? Avant de joindre les rangs du Cirque du Soleil, la Britanniqu­e Es Devlin (en mortaise) a participé à la création de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres.
PHOTOS COURTOISIE­ET JOHN STILLWELL Avant de joindre les rangs du Cirque du Soleil, la Britanniqu­e Es Devlin (en mortaise) a participé à la création de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada