Le Journal de Quebec

Labeaume s’attaque à la vitesse dans les rues

La limite de vitesse dans les quartiers résidentie­ls sera abaissée à 30 ou 40 km/h partout à Québec

- STÉPHANIE MARTIN

La vitesse dans les rues résidentie­lles passera à 30 ou 40 km/h sur tout le territoire de la Ville de Québec, et le maire Labeaume espère convaincre la population, incluant lui-même, de lever le pied en voiture.

« On doit tous ralentir », a-t-il martelé, lors de la présentati­on de la nouvelle politique de sécurité routière, hier. « Et je m’inclus là-dedans. »

La réduction aura un impact minime de 48 secondes sur le temps de trajet des automobili­stes, dit la Ville. « Est-ce que ces secondes sont vraiment incontourn­ables et importante­s pour qu’on prenne le risque de multiplier par six le risque de provoquer une mort chez nos voisins ? » a questionné Régis Labeaume.

La nouvelle politique vise deux objectifs d’ici 2024 : réduire de moitié le nombre de collisions mortelles ou graves sur le territoire et assurer qu’il n’y aura aucune collision mortelle en zone scolaire.

Le maire croit toujours que réduire la vitesse uniquement « ne sert à rien ». Mais pour lui, jumeler cette action au lancement d’une grande campagne de sensibilis­ation contribuer­a à changer les mentalités.

S’il convient que la publicité seule ne peut changer les comporteme­nts, il mise sur la conscienti­sation et le travail de voisinage des conseils de quartier et des conseils d’établissem­ent des écoles. Ceux-ci recevront une aide financière de la Ville pour mener des opérations de sensibilis­ation sur le terrain.

La politique prévoit en tout des investisse­ments de 60 millions $ sur cinq ans pour des immobilisa­tions et pour des actions de communicat­ion. Elle vise les automobili­stes, mais aussi « les cyclistes dangereux et les piétons téméraires », a souligné M. Labeaume.

La vitesse sera réduite à 40 km/h sur les rues principale­s dans les quartiers résidentie­ls et à 30 km/h dans les petites rues. L’opposition a souvent plaidé pour une limite de 40 km/h.

PRIORITÉ AUX PIÉTONS

Le Journal révélait en mai que le Service de police de la Ville de Québec distribue rarement des contravent­ions aux automobili­stes qui ne respectent pas la priorité aux piétons sur les passages qui leur sont réservés.

L’inspecteur commandant André Turcotte a indiqué qu’on augmentera le nombre de contravent­ions. Mais « ceux qui s’illusionne­nt et pensent que la répression peut tout régler, c’est impossible », a statué le maire Labeaume. « On ne peut pas voir un policier à tous les coins de rue. »

Dans les zones qui sont les plus à risque d’accidents, principale­ment le long des grandes artères, la Ville interviend­ra à 140 endroits, dont 60 sont situés sur le parcours du futur tramway/trambus.

EFFORTS DANS LES ZONES SCOLAIRES

La Ville reverra entièremen­t les parcours empruntés par les élèves autour des 115 écoles de son territoire. La Ville installera des panneaux lumineux affichant 30 km/h durant les périodes scolaires pour leur rappeler la réglementa­tion. Toutes les écoles de la ville en seront enfin dotées.

On étudie la possibilit­é d’utiliser les images captées par les caméras installées en projet-pilote dans un ou deux autobus scolaires pour pincer les conducteur­s qui ignorent les feux clignotant­s et leur envoyer des avertissem­ents, et non des constats d’infraction.

 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET STEVENS LEBLANC ?? Le maire Régis Labeaume estime qu’il faut que les citoyens y mettent des efforts pour que la sécurité routière soit améliorée à Québec. Dans la nouvelle politique, la vitesse sur les grandes artères comme Grande Allée ( photo) devrait être limitée à 50 km/h tandis que celle dans les quartiers résidentie­ls sera réduite à 30 ou 40 km/h.
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ET STEVENS LEBLANC Le maire Régis Labeaume estime qu’il faut que les citoyens y mettent des efforts pour que la sécurité routière soit améliorée à Québec. Dans la nouvelle politique, la vitesse sur les grandes artères comme Grande Allée ( photo) devrait être limitée à 50 km/h tandis que celle dans les quartiers résidentie­ls sera réduite à 30 ou 40 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada