Le Journal de Quebec

Phrases toutes faites et coups bas

- GUILLAUME ST-PIERRE

REGINA | Les chefs de partis fédéraux ont transporté la campagne sournoise et négative qui se joue depuis des semaines sur le plateau du seul et unique débat en anglais. Décevant.

Il faut dire que la formule retenue ne permettait pas d’approfondi­r la discussion, surtout avec six chefs sur scène.

« Nous aurions besoin de plus de temps, mais malheureus­ement, nous n’en avons plus », a laissé tomber avec exaspérati­on une des modératric­es durant le débat.

Les chefs se sont donc livrés à un concours de lignes assassines qui n’a pas servi, ou si peu, à éclairer le public.

Les militants, eux, ont sans doute davantage apprécié, si on en croit leur réaction. Le Journal a regardé le débat en compagnie de partisans conservate­urs à Régina, où le chef Andrew Scheer est député depuis 2004.

Ils ont applaudi chaque salve de leur leader. « Il est vraiment meilleur qu’avant », s’est réjouie une partisane au cours de la soirée en commentant la performanc­e de M. Scheer.

Avec les aiguilles qui refusent de bouger depuis le début des élections, les chefs fédéraux ont lancé toute la boue qu’ils avaient accumulée dans leurs poches.

Andrew Scheer a lancé le bal dès le début en traitant Justin Trudeau d’imposteur, au lieu de répondre aux questions.

M. Trudeau a plus tard rétorqué que M. Scheer pense tout bas ce que Maxime Bernier dit tout haut… ce qui est loin d’être un compliment.

Le choc au sommet entre MM. Trudeau et Scheer s’est poursuivi durant toute la soirée, se limitant la plupart du temps à des phrases toutes faites et des coups bas. Si les partisans ont apprécié, le commun des électeurs aura été possibleme­nt moins impression­né.

LOI 21

Nous avons tout de même appris certaines choses intéressan­tes durant ce débat de deux heures. Justin Trudeau semble avoir fait son lit. Pour se distinguer de ses adversaire­s, le chef libéral a clairement laissé entendre qu’il compte appuyer une contestati­on judiciaire de la loi québécoise sur la laïcité de l’état.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada