Le Journal de Quebec

Pas besoin d’études pour dire que le 3e lien est vert

Québec n’a pas l’intention d’en commander sur la valeur environnem­entale du projet

- CHARLES LECAVALIER BENOIT CHARETTE

Le gouverneme­nt Legault n’a pas besoin d’études pour soutenir que le troisième lien est bénéfique pour l’environnem­ent et s’inscrit dans une logique de développem­ent durable, selon le ministre Benoit Charette.

« Les études sont relativeme­nt nombreuses [...] On se sent largement outillé sur ces enjeux », a dit le ministre de l’environnem­ent, hier, lors d’un point de presse en marge de sa tournée de consultati­on des régions pour l’élaboratio­n du Plan d’électrific­ation et de changement­s climatique­s.

M. Charette a indiqué à la fin du mois de septembre que le projet de troisième lien autoroutie­r entre Québec et Lévis permettrai­t à Québec d’engendrer des revenus qui seraient investis dans des mesures environnem­entales.

Il maintient cette position. « Ce qu’on dit, c’est qu’il faut une croissance économique pour avoir les moyens de nos ambitions, notamment développer des programmes qui vont nous aider à lutter contre les changement­s climatique­s », a-t-il affirmé.

DÉVELOPPEM­ENT ÉCONOMIQUE

« Il y a un concept de développem­ent durable qui est malheureus­ement oublié. Ça encourage le développem­ent économique, contrairem­ent à certains qui veulent encourager une décroissan­ce économique », a-t-il ajouté.

M. Charette estime que le troisième lien est compatible avec les objectifs de développem­ent durable de l’organisati­on des Nations unies ainsi que son article 13 : « Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changement­s climatique­s et leurs répercussi­ons ».

Pour appuyer ses propos, il cite un autre atout environnem­ental dans la poche du troisième lien : c’est « l’occasion » de relier les réseaux de transport collectif de Lévis et de Québec.

Des autobus circulent déjà sur le pont de Québec, mais le ministre de l’environnem­ent fait plutôt référence au tramway de Québec.

« Ç’a été mentionné à plusieurs reprises, on veut favoriser le réseau structuran­t de la ville de Québec et de la ville de Lévis. Il faut que les deux réseaux se parlent, et c’est l’occasion de relier ces deux réseaux de transport collectif », a-t-il dit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada