Le Journal de Quebec

À lire aussi : des textes sur le conseil municipal

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le président du RTC, Rémy Normand, assure que les deux voies additionne­lles sur le boulevard Hochelaga seront dédiées aux automobili­stes « à court et moyen terme », mais il n’exclut pas qu’elles soient un jour réservées au transport collectif.

La confusion régnait encore, hier, sur le projet de réaménagem­ent de cette artère majeure dans l’arrondisse­ment Sainte-foy.

Vendredi dernier, le maire Régis Labeaume avait indiqué que les six voies du futur boulevard, réaménagé au coût de 62 M$, seraient entièremen­t consacrées aux automobili­stes pendant et après les travaux du tramway à proximité.

La publicatio­n d’un nouveau document, hier, pour l’acquisitio­n d’un bout de terrain du Canadian Tire (à l’angle d’hochelaga et de la route de l’église) a toutefois semé le doute.

Dans ce sommaire décisionne­l, le comité exécutif écrit noir sur blanc qu’il est nécessaire de procéder à l’élargissem­ent du boulevard Hochelaga « pour y aménager deux nouvelles voies qui seront réservées au transport en commun afin d’y permettre le rabattemen­t de plusieurs circuits » du réseau structuran­t, mais aussi « d’accepter la circulatio­n du boulevard Laurier et de la rue de Lavigerie lors des travaux du tramway et assurer une meilleure fluidité lorsqu’il sera en opération ».

UNE « POSSIBILIT­É », DIT NORMAND

Rémy Normand a tenté de clarifier les intentions de la Ville en mêlée de presse.

« À court terme et à moyen terme, ce n’est pas ça qui est envisagé [mais] on se garde toujours la possibilit­é de le faire. Pour l’instant, il n’y a rien qui nous permet de croire qu’on va avoir besoin de voies réservées entre le pôle de l’université et le pôle à l’ouest, mais si un jour la situation est telle que ça prend une connexion entre les deux, on pourra disposer de cette voie-là, mais pour l’instant, ce n’est pas ça. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada