Le Journal de Quebec

Un débat cacophoniq­ue

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

Avant de parler du débat d’hier, parlons de la différence entre le Québec et le reste du Canada. Comme vous vous rappelez, la première question du Face-à-face de TVA concernait l’avortement. « Êtes-vous pour ou contre l’avortement ? »

Ça appuyait sur le piton, comme on dit. Ça brassait la cage.

Impossible de se défiler. Voici une question qui « rentrait au poste ».

LA MAUVAISE LOI 21

Or, la première question du débat d’hier concernait les relations internatio­nales.

« Dans une ère de Brexit et de protection­nisme américain, comment allez-vous protéger les intérêts et les valeurs du Canada ? » Zzzzzzzzz… On entendait une mouche voler.

Tout de suite, on s’est dit : « Voici un débat totalement canadian, rien ne va dépasser, rien ne va choquer… »

Non seulement ça : mais au débat de TVA, diffusé mercredi dernier, les duels duraient trois minutes alors qu’hier, ils duraient… 40 secondes.

Qu’est-ce que vous pouvez dire en 40 secondes ? C’est ce que nous méritons, des déclaratio­ns de 40 secondes ?

Et des discussion­s cacophoniq­ues ?

UN MÉPRIS DU QUÉBEC

Tous les commentate­urs l’ont dit : Andrew Scheer devait livrer une performanc­e extraordin­aire, hier, pour faire oublier sa déconfitur­e du débat de TVA.

Or, ce ne fut pas le cas.

Oh, le chef du Parti conservate­ur a eu une excellente ligne concernant Snc-lavallin (« Personne ne veut que le premier ministre se mêle d’une enquête judiciaire, vous ne voudriez pas vivre dans un pays qui permette ça »), mais ce n’était pas suffisant pour remonter la côte.

Quant à Jagmeet Singh, il était super sympathiqu­e, mais son sourire cachait un certain mépris du Québec.

« Toute ma vie, on m’a jugé sur mon apparence, a-t-il dit concernant la loi 21. Moi, ce que je veux faire, c’est rassembler plutôt que diviser… »

Or, que dit monsieur Singh ? Il affirme que la loi 21 est discrimina­toire alors qu’elle est appuyée par 70 % des Québécois !

Qui divise ?

TRUDEAU GAGNANT

Le chef du Bloc québécois Yves-françois Blanchet n’était visiblemen­t pas aussi à l’aise en anglais qu’en français.

Mais il a eu une excellente ligne. Après une question d’une citoyenne autochtone qui demandait ce que le gouverneme­nt ferait pour protéger sa culture, il a rappelé qu’aucune nation ne voulait laisser sa langue ou sa culture entre les mains d’une autre nation. Et vlan dans les dents ! Pour ce qui est de Maxime Bernier, on peut être en désaccord avec ses prises de position, mais dire qu’il est d’extrême droite et anti immigrants est complèteme­nt faux. On peut critiquer les seuils d’immigratio­n du gouverneme­nt actuel sans être nécessaire­ment un raciste.

Une chose est sûre : le grand gagnant du débat d’hier est Justin Trudeau. Il dit aux Canadiens ce que les Canadiens veulent entendre.

Mais est-ce dans ce pays que nous voulons vivre ?

C’est la question à 100 000 $ à laquelle nous devrons répondre le 21 octobre.

Qu’est-ce que vous pouvez dire en 40 secondes ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada