Le Journal de Quebec

Bloc : un vote « perdu », vraiment ?

-

La montée du Bloc redonne vie au sempiterne­l argument du vote « utile » ou « stratégiqu­e ».

Hier, Alain Rayes, patron du Parti conservate­ur au Québec, disait qu’un vote pour le Bloc est un vote gaspillé puisque seuls les conservate­urs ont une chance de déloger les libéraux.

À première vue, ça semble logique, non ?

Pourquoi, dit Rayes, voter pour des gens qui ne peuvent gouverner ? Il faudrait, quitte à se pincer le nez, voter pour les conservate­urs, seuls en mesure de « débarquer » le beau Justin.

En langage clair, le vote « stratégiqu­e » revient à voter pour un connard s’il est du parti qui a une chance de gagner, plutôt que d’appuyer le candidat qui reflète le plus vos valeurs.

FAUX

Ce raisonneme­nt pose plusieurs problèmes.

D’abord, notre système ne donne pas le pouvoir au parti avec le plus de voix, mais à celui avec le plus de sièges.

Nous ne choisisson­s pas, comme en France, un président au moyen d’un suffrage universel qui fait de tout le pays une seule et unique circonscri­ption.

Vous êtes obligé de choisir parmi les candidats dans votre circonscri­ption.

Pour que votre vote « stratégiqu­e » se justifie un peu, il faudrait que la course soit très serrée entre les deux premiers dans VOTRE circonscri­ption, et que le candidat de votre coeur, celui pour qui vous voudriez vraiment voter, n’ait aucune chance.

Très peu de circonscri­ptions sont dans cette situation.

L’an dernier, on pouvait voter CAQ pour « débarquer » Couillard parce que la CAQ était déjà la mieux placée, loin devant le PQ, pour battre les candidats libéraux dans tout le Québec francophon­e.

Nous sommes dans une situation totalement différente.

Ensuite, le vote stratégiqu­e, c’est dire au fond : je n’appuie pas les orientatio­ns d’un parti, mais je lui donne quand même mon appui.

Vous savez quoi ? Le parti pour lequel vous aurez voté se fout de votre calcul.

Il dira que votre vote est un endossemen­t de son programme… et il aura raison.

Vous ne pourrez pas dire : euh, wôô, un instant, M. Scheer, moi, je suis contre un oléoduc, pour le libre choix en matière d’avortement et pour la laïcité.

Vous aurez voté pour lui et vous ne pourrez pas obtenir un remboursem­ent en montrant votre facture.

JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com S’il fallait forcément voter pour celui qui va gagner ou pour celui qui a le plus de chances de battre le gouverneme­nt, gardons deux partis et abolissons tous les autres.

MESSAGE

Poussons le raisonneme­nt jusqu’au bout : s’il fallait toujours voter pour celui qui va gagner ou pour celui qui a le plus de chances de battre le gouverneme­nt, abolissons tout de suite tous les petits partis.

D’un côté, on nous dit que la démocratie est une valeur précieuse et qu’il faut donc aller voter par principe, et de l’autre côté, on nous dit d’oublier nos principes et de voter pour un con fini s’il est bien placé.

En fait, j’y pense, oui, il y aurait une dimension très calculée dans un vote pour le Bloc, seul parti à défendre notre laïcité.

On enverrait au Canada un beau gros message : chez nous, on décore la maison comme on veut.

Est-ce clair ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada