Le Journal de Quebec

Québec sera plus vigilant concernant le Fonds vert

Les Québécois ont payé pour des clôtures au Gabon

- ANNABELLE BLAIS

Le ministre de l’environnem­ent, Benoit Charette, n’écarte pas la possibilit­é de resserrer les critères du programme qui a permis le financemen­t de l’électrific­ation de clôtures à gorilles dans une réserve au Gabon.

Même si le gouverneme­nt a déjà annoncé une bonificati­on de 12 millions $ du Programme de coopératio­n climatique internatio­nale (PCCI) qui a financé le projet en Afrique, M. Charette assure qu’il n’est pas trop tard pour faire des ajustement­s.

« Le montant est confirmé, mais les modalités peuvent évoluer et pour les critères d’évaluation, c’est bien certain qu’on sera plus vigilants que les libéraux dans leur gestion du Fonds vert », a-t-il dit.

128 000 $

Le ministre réagissait ainsi à l’article de notre Bureau d’enquête dans lequel nous révélions que le Fonds vert, financé en grande partie par les automobili­stes québécois, a payé 128 000 $ pour un projet d’électrific­ation d’une réserve touristiqu­e de gorilles au Gabon.

Le projet devait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce à des groupes électrogèn­es à énergie solaire pour remplacer des génératric­es au diesel. Même si la technologi­e a été livrée et est utilisée, les génératric­es au diesel servent toujours.

Une agricultur­e locale devait aussi être développée pour nourrir les gorilles, ce qui n’a pas été fait. Le ministère s’est donc retiré du projet, ce qui « rassure » M. Charette quant aux mécanismes d’encadremen­t.

Le ministre a annoncé en juin un grand ménage dans les programmes du Fonds vert qui sera rebaptisé le Fonds d’électrific­ation et des changement­s climatique­s.

Dans cette nouvelle mouture, il devrait encore y avoir un programme de la même nature que le PCCI, confirme M. Charette.

« Mais pour ce qui est des critères d’admissibil­ité, pour ce qui est des objectifs à atteindre, ce sont des éléments qui seront précisés dans les prochains mois », a-t-il insisté.

« PAS UN BON PROJET »

Le député du Parti québécois Sylvain Gaudreault croit aussi que ce genre de programme a une raison d’être puisque les pays du Nord sont responsabl­es d’une grande partie des émissions de GES et se doivent d’aider les pays plus pauvres.

« Cela étant dit, il faut avoir les bons projets, et l’histoire des gorilles, ce n’est pas un bon projet.

« Quand j’ai lu l’article, j’ai été en colère, car c’est exactement ce type de projet qui brise la confiance envers la gestion du Fonds vert », a-t-il ajouté.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN DE LA PAGE FACEBOOK DE PROJET GORILLE FERNAN-VAZ ?? Le Fonds vert du Québec a aidé à payer des clôtures électrique­s pour des gorilles dans une réserve au Gabon. Notre Bureau d’enquête a dévoilé hier que 128 000 $ avaient été versés à ce projet.
CAPTURES D’ÉCRAN DE LA PAGE FACEBOOK DE PROJET GORILLE FERNAN-VAZ Le Fonds vert du Québec a aidé à payer des clôtures électrique­s pour des gorilles dans une réserve au Gabon. Notre Bureau d’enquête a dévoilé hier que 128 000 $ avaient été versés à ce projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada