Le Journal de Quebec

Les frais de déplacemen­t dévoilés tous les trois mois

La Ville de Québec diffusera dorénavant ces informatio­ns sur son site internet

- JEAN-LUC LAVALLÉE

« Il n’y a rien qui a changé. On fait juste systématis­er quelque chose qui existait déjà. » — Rémy Normand, vice-président du comité exécutif

L’administra­tion Labeaume change de cap. Accusée depuis belle lurette par l’opposition de manquer de transparen­ce au sujet de ses frais de déplacemen­t, elle diffusera désormais toute l’informatio­n sur son site web tous les trois mois.

Il ne sera donc plus nécessaire de faire une demande d’accès à l’informatio­n pour obtenir le détail des frais engagés lors d’une mission à l’étranger.

Cela vaut autant pour le maire Régis Labeaume que pour les autres élus municipaux ainsi que les fonctionna­ires.

La nouvelle politique de transparen­ce à cet égard, proposée par le comité exécutif, a été entérinée par le conseil municipal hier soir.

La Ville de Québec s’engage à diffuser systématiq­uement, sur « une base trimestrie­lle », les informatio­ns suivantes : le nom et la fonction de la ou des personnes qui ont effectué le déplacemen­t ; le but du déplacemen­t ; la date du déplacemen­t ; la ville où le déplacemen­t a été effectué ; les frais de transport, d’hébergemen­t, de repas et autres frais inhérents ; et un descriptif des retombées attendues.

« On va faire comme le gouverneme­nt pour les frais. Il n’y a pas de problème. On va juste faire une différence : on va bien expliquer à la population ce qu’on a fait là », a brièvement commenté le maire Labeaume en matinée.

LES PRESSIONS DE L’OPPOSITION

Le chef de l’opposition officielle, Jean-françois Gosselin, était revenu à la charge plus d’une fois depuis son élection, en 2017, pour exiger que la Ville ouvre ses livres et prenne l’initiative de publier elle-même les informatio­ns relatives aux missions à l’étranger sur son site internet, à l’instar d’autres villes et du provincial.

Piqué au vif, le maire répondait chaque fois que l’informatio­n était déjà accessible, rappelant que des journalist­es l’accompagna­ient en mission et rapportaie­nt tous ses faits et gestes.

Il avait même ridiculisé le chef de Québec 21 qui avait exigé un bilan écrit de chaque mission. « Vous voulez que je vous écrive un rapport comme à la petite école ? Voyons donc ! » avait lâché Régis Labeaume à l’hôtel de ville en mai 2018.

Satisfait de la « volte-face » du maire, Jean-françois Gosselin s’en est attribué le mérite hier.

« Tant mieux s’ils reprennent nos idées. On va rester vigilants, mais on est contents que l’administra­tion Labeaume ait repris notre suggestion. Ça permet aux citoyens de juger comment on dépense leur argent. La transparen­ce, les citoyens ont droit à ça. »

« DÉFONCER UNE PORTE OUVERTE »

En raison de l’absence du maire hier soir – qui est au chevet d’un membre de sa famille –, le vice-président du comité exécutif, Rémy Normand, a pris le relais et a refusé de donner un quelconque crédit à l’opposition qui, selon lui, n’a fait que « défoncer une porte ouverte », a-t-il réagi.

« Il n’y a rien qui a changé. On fait juste systématis­er quelque chose qui existait déjà. Il y a eu 45 missions depuis que le maire est en poste et il y a eu 47 demandes d’accès à l’informatio­n qui ont toutes obtenu une réponse positive », a-t-il plaidé.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le vice-président du comité exécutif, Rémy Normand, a rappelé hier que la Ville de Québec diffusait déjà des sommaires décisionne­ls avant chaque mission à l’étranger. Les dépenses détaillées, au retour, seront aussi diffusées sur le web prochainem­ent.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le vice-président du comité exécutif, Rémy Normand, a rappelé hier que la Ville de Québec diffusait déjà des sommaires décisionne­ls avant chaque mission à l’étranger. Les dépenses détaillées, au retour, seront aussi diffusées sur le web prochainem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada