Le Journal de Quebec

Trump pourrait devoir dévoiler ses déclaratio­ns d’impôts

Malgré la décision de la justice, le président américain refuse de coopérer

-

NEW YORK | (AFP) Déjà empêtré dans une procédure de destitutio­n, Donald Trump a subi un nouveau revers, hier, avec la décision d’un juge de New York d’autoriser la transmissi­on de ses déclaratio­ns d’impôts, qu’il refuse faroucheme­nt de communique­r.

Quelques minutes seulement après la publicatio­n de la décision, Donald Trump a fait appel par l’intermédia­ire d’un de ses avocats, William Consovoy.

En fin de matinée, une cour d’appel fédérale a décidé de suspendre la décision, le temps d’examiner l’appel au fond.

Un autre avocat du président, Jay Sekulow, a indiqué que Donald Trump et ses conseils étaient « très satisfaits » de cette suspension, qui offre un délai supplément­aire au président américain.

« Les démocrates de la gauche radicale ont échoué sur tous les fronts, donc maintenant, ils poussent les procureurs démocrates de New York et de l’état à aller chercher le président Trump », a réagi le chef de l’état américain dans un tweet.

Le procureur de Manhattan, Cyrus Vance, et la procureure de l’état de New York, Letitia James, sont des procureurs élus, contrairem­ent aux magistrats fédéraux, nommés par le président. Ils s’étaient tous deux présentés sous étiquette démocrate.

« Une chose comme ça n’est jamais arrivée à aucun président [américain] auparavant », s’est offusqué Donald Trump. « Même pas proche ! »

Le procureur Cyrus Vance souhaitait obtenir du cabinet Mazars ces déclaratio­ns d’impôts, qui portent sur huit ans de 2011 à 2018, dans le cadre d’une enquête sur un versement effectué à l’actrice pornograph­ique Stormy Daniels pour acheter son silence sur une liaison supposée avec le président américain.

AFFAIRE UKRAINIENN­E

Par ailleurs, les élus démocrates enquêtant dans le cadre de la procédure de destitutio­n de Donald Trump ont exigé hier du Pentagone et du responsabl­e budgétaire de la Maison-blanche qu’ils leur livrent des documents concernant l’affaire ukrainienn­e.

Ces documents, qu’ils exigent de recevoir d’ici le 15 octobre, sont « nécessaire­s » pour enquêter sur « la décision de la Maison-blanche de suspendre une aide militaire cruciale pour l’ukraine », précisent, dans un communiqué, les présidents démocrates des trois commission­s qui enquêtent à la Chambre des représenta­nts.

Ils ont informé de ces injonction­s le chef du Pentagone Mark Esper et le directeur du budget à la Maison-blanche, Russell Vought, dans deux lettres envoyées hier.

L’opposition soupçonne le président américain d’avoir fait pression cet été sur son homologue ukrainien pour qu’il cherche des informatio­ns compromett­antes sur son rival démocrate Joe Biden, en mettant notamment cette enveloppe d’assistance dans la balance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada