Le Journal de Quebec

Les taxes à la consommati­on payantes pour Québec

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt du Québec a réalisé un surplus de 800 millions de dollars pour les trois premiers mois de l’année fiscale, et ce, en grande partie grâce aux taxes à la consommati­on, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles.

Pour ces trois premiers mois, les revenus tirés des taxes à la consommati­on ont bondi de 8 %. Cette hausse représente six milliards de dollars tirés des poches des Québécois pour atterrir dans les coffres de l’état.

Au même moment, les revenus tirés des taxes aux entreprise­s ont baissé de 9 %. Un constat s’impose donc : vous payez plus et les entreprise­s paient moins.

« Du côté des taxes à la consommati­on, on pensait aller chercher à peu près 700 millions $ sur toute l’année. Après trois mois, on constate qu’on a déjà presque 475 millions $ de ramassés », analyse Luc Godbout, fiscaliste à l’université de Sherbrooke.

S’il réussit aujourd’hui à engranger des surplus, le gouverneme­nt de François Legault peut aussi remercier les autres provinces et les transferts fédéraux.

La péréquatio­n s’avère en effet de plus en plus payante pour le gouverneme­nt du Québec qui, en trois mois seulement, a touché plus de 3 milliards de dollars. Ce gain représente une augmentati­on de 12 % par rapport à l’an dernier.

« C’est la vache à lait du Québec. On aurait un énorme déficit si ce n’était pas de la péréquatio­n », estime pour sa part Germain Belzile, chercheur associé à l’institut économique de Montréal.

DÉPENSES EN HAUSSE

Devant cette situation, les ministères dépensent donc plus que l’an dernier. On note, entre autres, une hausse de 5 % des budgets en éducation, en santé et dans les autres ministères.

« Ce qui m’inquiète, c’est qu’une partie des dépenses actuelles, qui sont d’ailleurs en forte augmentati­on, sont récurrente­s. Il n’est pas évident que les revenus vont suivre, surtout si on tombe en récession », ajoute Germain Belzile.

« L’économie ne pourra pas toujours performer au-dessus de son potentiel économique, donc les surplus vont fondre, a dit le fiscaliste Luc Godbout. La prudence est de mise. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada