Le Journal de Quebec

Comment planifier sa mort numérique

- Stéphane Desjardins

Votre décès dans le monde réel n’arrivera pas au même moment dans le monde virtuel, ce qui compliquer­a la vie de vos héritiers.

« On ne vit que deux fois, Monsieur Bond », affirme le baron Blofeld au célèbre agent 007. Cette boutade se concrétise toutefois avec internet, car comptes de médias sociaux, photos, vidéos, conversati­ons, créations artistique­s, métadonnée­s, recherches, courriels, entrées de blogues et documents sur le nuage (portfolios, dossiers juridiques, comptables, familiaux, intimes) survivent à votre décès.

Souvent indéfinime­nt. Par exemple, trois millions de personnes inscrites sur Facebook meurent chaque année. Qu’arrive-t-il de leurs comptes et contenus ?

En fait, la gestion d’une succession implique désormais tant les biens physiques que la réalité numérique du défunt. Et c’est loin d’être simple, selon un rapport d’option consommate­urs.

PENSEZ À VOS HÉRITIERS

Vos héritiers vont-ils retrouver tous vos comptes en ligne, vos NIP et mots de passe après votre décès ? Vont-ils pouvoir récupérer vos documents importants sur votre nuage, vos soldes chez Paypal, ebay ou dans votre banque en ligne ? D’autant plus que les conditions varient selon chaque plateforme et que certaines ignorent complèteme­nt la question !

En fait, nous sommes tous des immortels numériques par défaut, constate Option consommate­urs. Car, sur certaines plateforme­s, nos données demeureron­t éternellem­ent. Plusieurs ferment toutefois le compte après une période d’inactivité. Me Alexandre Plourde, auteur de l’étude d’option consommate­urs, constate que seuls Google et Facebook ont prévu des mesures en cas de décès, qu’il faut configurer soi-même dans les paramètres.

« Mais presque personne n’est au courant ou ne le fait », précise-t-il.

FLOU JURIDIQUE

Aucune plateforme ne prévoit un droit d’accès pour vos héritiers. En fait, plusieurs l’interdisen­t ! Concrèteme­nt, vos proches ne récupérero­nt jamais photos ou documents importants après votre décès sans vos NIP et mots de passe. Et la plupart des plateforme­s en interdisen­t l’utilisatio­n par un tiers.

Le cadre juridique fait en sorte que vos données numériques sont des renseignem­ents personnels et qu’elles sont protégées après votre mort. Ce qui élimine pratiqueme­nt tout droit d’accès à vos héritiers, peu importe leur valeur économique ou sentimenta­le.

Ils devront donc se résigner à ne pas signaler votre décès et à maintenir votre existence virtuelle, le temps d’accéder clandestin­ement à vos comptes et de télécharge­r documents et données qui leur sont chers.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada