Le Journal de Quebec

Joker ne laisse que des miettes

Le controvers­é thriller engrange des recettes mondiales de 247 M$

- CÉDRIC BÉLANGER

Malgré la controvers­e et les mesures de sécurité renforcées dans certains cinémas américains, le film Joker a tout balayé sur son passage à son premier week-end sur les écrans.

Le thriller psychologi­que de Todd Philips, dans lequel Joaquin Phoenix prend les traits du super-vilain de DC Comics, a établi une nouvelle marque pour une sortie au mois d’octobre en récoltant des recettes mondiales de 247 millions de dollars.

En Amérique du Nord, le plus récent vainqueur du Lion d’or du Festival de Venise a aussi fracassé le précédent record d’octobre, qui appartenai­t à Venom, en amassant 93,5 millions de dollars.

Ces exploits ont été réalisés malgré un classement R (les moins de 17 ans doivent être accompagné­s d’un adulte) et les inquiétude­s manifestée­s par des parents de victimes d’un tueur qui s’était maquillé en Joker à Aurora, en 2012.

La controvers­e a même forcé des corps policiers à accroître leur visibilité autour des salles de cinéma qui présentaie­nt le film au cours des derniers jours. Aucun incident n’a été signalé.

Au Québec, Joker a aussi écrasé la concurrenc­e avec des recettes de 1,5 million de dollars, loin devant Abominable et ses 193 000 $, montre le rapport hebdomadai­re de la firme Cinéac.

Il s’agit d’un bon lancement, selon le propriétai­re de cinémas Vincent Guzzo, qui soulève cependant que le film a mieux fait en anglais qu’en français en moyenne par écran.

« Par contre, en français, le film devrait être performant pendant plusieurs semaines. Les gens qui l’ont vu l’ont vraiment beaucoup aimé. Il y avait beaucoup d’adultes dans les salles en comparaiso­n avec d’autres films de superhéros », a-t-il dit au Journal.

IL PLEUVAIT DES OISEAUX SUR SA LANCÉE

À travers l’ouragan Joker, le film québécois Il pleuvait des oiseaux, avec Gilbert Sicotte, Rémy Girard et Andrée Lachapelle, a tout de même réussi à ajouter plus de 130 000 $ à sa récolte aux guichets, qui s’élève maintenant à près de 1,4 million de dollars après quatre semaines en salle.

Le film de Louise Archambaul­t, qui a terminé la fin de semaine au quatrième rang, n’est pas le seul long métrage du Québec dans le top 10 du box-office. Même s’il n’a été présenté que sur 16 écrans, le drame Kuessipan, tourné chez les Innus de Uashat et Maliotenam, s’est glissé à la dixième position grâce à une récolte de 32 600 $.

 ?? PHOTO COURTOISIE WARNER BROS ?? Joker a fait courir les foules au cinéma ce week-end, récoltant quelque 247 millions de dollars.
PHOTO COURTOISIE WARNER BROS Joker a fait courir les foules au cinéma ce week-end, récoltant quelque 247 millions de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada