Le Journal de Quebec

Mélanie Blouin veut redonner aux plus jeunes

L’olympienne devient entraîneus­e à temps plein à L’UL

- RICHARD BOUTIN

Olympienne des Jeux de Londres en 2012, Mélanie Blouin se joint au club d’athlétisme du Rouge et Or de l’université Laval comme entraîneus­e à temps plein.

Adjointe depuis trois ans, la perchiste de 29 ans a décidé de plonger dans le coaching à temps plein quand l’opportunit­é s’est présentée il y a quelques semaines. Responsabl­e du programme sport-études et du développem­ent des discipline­s de saut, elle seconde le nouvel entraîneur-chef Sylvain Couturier qui occupait son poste avant de prendre la relève de Joël Bourgeois qui est parti après une saison pour des raisons familiales.

« J’ai toujours aimé mon sport et ça va plus loin que seulement la pratique, a raconté Blouin qui a terminé au 19e rang à Londres avec un bond de 4 m 25. J’ai toujours aimé le coaching, mais je ne m’étais pas dit que j’occuperais un poste à temps plein un jour parce que les opportunit­és sont tellement rares. J’aime redonner aux plus jeunes dans un sport où l’expertise ne court pas les rues. »

PROMOTION

« Je veux faire la promotion des sports de saut, de poursuivre Blouin, qui avait découvert la perche par hasard à l’âge de 14 ans. C’est un défi, et il y a beaucoup à faire. Au Québec, il y a de bons jeunes athlètes, mais je ne peux pas entraîner plus que six perchistes à la fois, ce qui réduit les opportunit­és. Nous avons un seul butoir pour l’entraîneme­nt. »

Même si elle avait réussi son standard olympique en prévision des Jeux de Rio de 2016 en réussissan­t sa meilleure performanc­e en carrière avec un bond de 4 m 50, Blouin n’a pas été en mesure de prendre part aux essais olympiques à Edmonton en raison d’une blessure qui l’a obligée finalement à remiser sa perche à l’hiver 2016.

« Je suis allée au bout des limites de mon corps, a résumé celle qui a aussi pris part aux Jeux panamérica­ins à Toronto en 2015. Je n’ai pas eu le choix d’arrêter. Je souffre d’une arthrite sévère aux deux pieds. L’attente d’un diagnostic fut tellement longue que ce fut pratiqueme­nt un soulagemen­t quand j’ai appris la nouvelle. Ça confirmait que c’était une blessure sérieuse et que ce n’était pas dans ma tête. Plusieurs personnes souhaitaie­nt que je continue. Je peux comprendre parce que c’est très rare qu’une personne de 25-26 ans souffre d’une arthrose sévère. »

Blouin souffre de coalitions osseuses. Les os de ses pieds sont trop rapprochés, ce qui amplifiait les impacts.

RECORDS

Bachelière en nutrition, Blouin a porté les couleurs du Rouge et Or de 2011 à 2015. Elle a remporté l’or au championna­t canadien senior en 2012 et fut sacrée athlète par excellence pelouse sur la scène universita­ire canadienne en 2013. Elle détient toujours les records du Québec à l’intérieur (4 m 35) et à l’extérieur (4 min 50).

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Mélanie Blouin lors des Jeux panamérica­ins à Toronto, en 2015.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Mélanie Blouin lors des Jeux panamérica­ins à Toronto, en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada