Le Journal de Quebec

Retour au bercail pour Martin Grégoire

L’entraîneur de natation revient à l’université Laval après une absence de 9 ans

- RICHARD BOUTIN

Martin Grégoire rentre au bercail après huit ans en Californie et une participat­ion aux Jeux olympiques de Londres, en 2012.

Adjoint de Nicholas Perron avec le club de natation du Rouge et Or de l’université Laval de 2007 à 2010, Grégoire est le nouvel entraîneur-chef. Il a été présenté aux nageurs, hier, avant de tenir son premier entraîneme­nt. Il succède à Perron qui a remis sa démission, il y a quelques semaines, pour se joindre au Club de natation de Québec (CNQ).

De retour à Québec depuis novembre 2018, Grégoire n’en pouvait plus de la chaleur. « Les gens ne me croient pas, mais je n’étais plus capable de la chaleur, a souligné celui qui résidait à Palm Springs. C’était trop dur de me faire taper sur le clou par le soleil 365 jours par année.

« Je voulais aussi me rapprocher de ma famille et j’ai toujours adoré Québec, de poursuivre Grégoire qui baigne dans la natation depuis 25 ans. L’ouverture du poste à Laval a tombé du ciel. Je suis bien content de revenir au bercail. Le super Peps n’était pas là à mon départ et je reviens dans des conditions idéales et dans des installati­ons de niveau internatio­nal. Le plan est que notre associatio­n perdure plusieurs années. »

MISER SUR LE RECRUTEMEN­T

Grégoire n’a pas perdu la piqûre du recrutemen­t, lui qui s’acquittait de cette tâche essentiell­e pendant son premier passage avec le Rouge et Or. « J’ai toujours aimé beaucoup le recrutemen­t. J’avais initié le recrutemen­t internatio­nal à Laval et c’est payant, mais je veux aussi recruter les meilleurs éléments au Québec. On a un excellent produit à offrir. Je vais rapidement contacter les entraîneur­s un après l’autre et visiter les clubs. Je veux créer des alliances. Je ne connais pas les alignement­s des autres équipes en raison de mes années aux États-unis, mais je n’ai pas un plan quadrienna­l. On va attaquer dès la première saison. »

Président du club et ancien entraîneur-chef, Jean-marie De Koninck est très heureux du retour de Grégoire. « Martin possède un grand bagage internatio­nal et des étudiants-athlètes, a-t-il souligné. Il est capable de vivre avec les exigences académique­s des nageurs. Les deux ne sont pas incompatib­les. C’est un atout qu’il connaît bien la machine. Tant sur le plan des installati­ons que de l’encadremen­t, il revient dans de bien meilleures conditions qu’à son départ. » Dominant de 2006 à 2012 quand Grégoire veillait au recrutemen­t, le Rouge et Or a depuis coulé à pic et ne compte que deux bannières sur une possibilit­é de 21 depuis 2013.

JEUX OLYMPIQUES

Entraîneur-chef de l’ouzbékista­n à Londres, Grégoire fait-il une croix sur un retour aux Jeux olympiques? « On ne fait jamais une croix sur les Jeux, mais mon mandat premier est de bien faire au championna­t canadien universita­ire. Si je fais un bon travail à ce niveau, il y a bien des chances que de bonnes choses se produisent. Tu ne peux pas faire une obsession des Olympiques parce qu’il y a tellement de facteurs que tu ne contrôles pas. »

Le Rouge et Or prendra part dès vendredi à Ottawa à la première manche de la Coupe universita­ire.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le nouvel entraîneur de natation, Martin Grégoire (à droite), pose ici en compagnie du responsabl­e du programme d’excellence du Rouge et Or, Jean-noël Corriveau.
PHOTO COURTOISIE Le nouvel entraîneur de natation, Martin Grégoire (à droite), pose ici en compagnie du responsabl­e du programme d’excellence du Rouge et Or, Jean-noël Corriveau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada