Le Journal de Quebec

Son grand-père dans ses pensées

- RICHARD BOUTIN

Zack Fitzgerald avait une raison de plus de vouloir offrir une bonne performanc­e, dimanche, face aux Stingers de Concordia.

Le demi de coin du Rouge et Or de l’université Laval a eu la douleur de perdre son grand-père paternel, mercredi. « J’ai joué ce match à cent pour cent pour mon grand-père, a confié Fitzgerald. Je voulais m’assurer de bien faire. Ce fut un match émotif et j’ai été capable de garder la tête sur la rencontre. C’était important de jouer et j’y ai pensé le moins possible. »

Résidant de Calgary, son grand-père est décédé mercredi, mais le demi de coin a pu s’entretenir avec lui avant qu’il rende l’âme. « Je lui ai parlé deux heures avant son décès et j’ai pu lui dire mes derniers mots, a-t-il exprimé. Il était malade depuis trois ans et son décès n’est pas une surprise. J’ai pris l’avion cet été pour me rendre à Calgary et lui dire un dernier au revoir. Même si la distance nous séparait, nous étions [proches]. Depuis que je suis à Laval, il a pu regarder quelques-uns de mes matchs à la télévision. Un membre de la famille est venu à Québec pour le match, et sa visite a fait du bien. »

MOMENTS DIFFICILES

Malgré sa peine, le produit des Cheetahs de Vanier ne voulait pas rater la rencontre face aux Stingers. Il était présent à tous les entraîneme­nts la semaine dernière. « Après que j’aie annoncé la nouvelle sur Facebook, un entraîneur m’a offert de prendre du temps à l’écart du football, mais ce n’était pas dans mes options, a-t-il raconté. Les joueurs m’ont appuyé dans cette épreuve. Ils ont aussi réalisé que j’avais parfois la tête ailleurs lors des entraîneme­nts. Je sortais de ma bulle. »

Toujours de belle humeur, Fitzgerald a traversé des moments difficiles. « Quand j’ai annoncé la nouvelle aux gars, je n’avais pas le goût de rire. Une fois sur le terrain, c’est difficile de ne pas s’amuser avec les gars. D’avoir la tête au football m’a grandement aidé. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Zack Fitzgerald a dédié le match contre les Stingers à son grand-père qui est décédé la semaine dernière.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Zack Fitzgerald a dédié le match contre les Stingers à son grand-père qui est décédé la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada