Le Journal de Quebec

William Desgagné prend du galon

Mis de côté lors du 1er match, le plaqueur a pris les choses au sérieux

- RICHARD BOUTIN

Le choc du premier match passé, William Desgagné gravit les échelons au sein de la ligne défensive du Rouge et Or de l’université Laval.

Laissé de côté lors du premier match de la saison contre le Vert & Or de l’université de Sherbrooke, le plaqueur de première année a obtenu le départ lors des deux dernières rencontres, dont celui de dimanche dans la victoire de 74-0 face aux Stingers de Concordia.

« Ce fut un petit choc, a avoué Desgagné au sujet de la décision des entraîneur­s de ne pas l’habiller lors du coup d’envoi de la saison, mais je m’en suis remis. Je me suis parlé à moi-même et je me suis dit que ce n’était pas le temps de peser sur le bouton de panique. Il ne s’agissait que du premier match et la saison peut être longue. Ce n’est pas comment tu débutes qui est important, mais la façon [dont] tu finis la saison qui compte. »

Élu sur l’équipe d’étoiles l’an dernier en Division 1, le produit des Cougars du Collège Champlain a vécu une période d’adaptation. « En raison de la verge qui sépare les deux lignes, j’avais de la misère avec mon jeu de pieds, a-t-il expliqué. C’est encore une lacune, mais je mets l’emphase là-dessus. Je tente d’y penser à chaque entraîneme­nt. Dans le circuit collégial, je faisais un pas et je pouvais toucher le joueur de ligne offensive.

« Il y a encore du travail à faire, mais je m’améliore, de poursuivre le gaillard de 6 pi 1 po et 284 lb. Avec Glen [Constantin] comme entraîneur de position et la qualité de nos joueurs de ligne offensive, tu n’as pas le choix de t’améliorer. »

PREMIER SAC

Desgagné a obtenu son premier sac dans la victoire face aux Stingers. « C’était un beau moment, a indiqué l’étudiant en génie mécanique. Le mot d’ordre était de mettre de l’intensité et de prendre avantage de la ligne offensive adverse qui avait accordé plusieurs sacs depuis le début de la saison. » Si Desgagné était content, c’était la même chose pour Alexandre Gagnon. « C’était excitant de réussir un sac à chacune des trois premières séries et j’étais content pour William et Thomas [Khuong] qui ont obtenu leur premier sac en carrière, a mentionné le vétéran ailier défensif, qui a lui aussi obtenu un refoulemen­t du quart-arrière. Ces sacs ont amené énormément d’énergie. On voulait placer Concordia en 2e essai et long, et les demis défensifs ont par la suite fait un très bon travail en couverture. Ils ont haussé leur jeu d’un cran après une contre-performanc­e contre Mcgill. Contre Montréal, c’est nous sur la ligne défensive qui avions eu des problèmes à stopper le sol. »

BATAILLE CONSTANTE

Partant lors des deux dernières parties, Desgagné sait qu’il n’y a rien d’acquis. « Même s’il y a un petit stress de plus, c’est stimulant la bataille à toutes les semaines parce que tu n’as pas le choix de te donner à fond à chaque pratique. C’est en compétitio­nnant contre de bons joueurs que tu deviens meilleur. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? William Desgagné a réussi son premier sac en carrière contre les Stingers dimanche dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS William Desgagné a réussi son premier sac en carrière contre les Stingers dimanche dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada