Le Journal de Quebec

Mantha démarre en lion

L’attaquant des Red Wings a déjà sept points en deux rencontres

-

AGENCE QMI | Si les Red Wings de Detroit ont pris leur envol en obtenant la victoire au cours de leurs deux premiers matchs de la saison, ils peuvent remercier Anthony Mantha, qui connaît un départ canon.

Souvent critiqué et interrogé par son entraîneur-chef Jeff Blashill pour ses habitudes de travail lors des récentes campagnes, Mantha a récolté un but et deux mentions d’aide dans un gain de 5 à 3 aux dépens des Predators de Nashville, samedi. Le lendemain, il a offert une performanc­e mémorable grâce à quatre buts, réalisant au passage un tour du chapeau naturel, dans un triomphe de 4 à 3 face aux Stars de Dallas.

La Ligue nationale de hockey l’a d’ailleurs choisi la deuxième étoile de la semaine, hier.

Quel élément peut expliquer l’explosion offensive du Québécois, qui a amassé 48 points en 67 sorties l’an passé ? Son coéquipier Dylan Larkin a une opinion sur la question.

« Il patine maintenant, il bouge ses pieds, a répondu celui-ci au quotidien Detroit Free

Press. Il vole sur la patinoire et quand il réussit cela, il constitue un joueur agréable à côtoyer. Lorsqu’il est en feu, il peut représente­r l’un des meilleurs au monde. Vous le voyez présenteme­nt. »

« J’ai une meilleure approche mentale au moment d’envoyer la rondelle vers le filet, a quant à lui déclaré Mantha. Si vous regardez mes premier et quatrième buts [de dimanche], il ne s’agissait pas de puissants tirs. Il s’agit seulement de diriger le disque vers la cage adverse. Sur l’un des buts, la rondelle a dévié sur le bâton. C’est ce que je dois continuer à faire. […] Si je coupe au filet, peu de défenseurs plus gros que moi peuvent m’arrêter. Il faut ainsi poursuivre dans cette voie. »

BON ÉLÈVE

Blashill estime de son côté que le travail visant à peaufiner le jeu de Mantha et son éthique profession­nelle a rapporté.

« Anthony est une bonne personne qui se soucie de ce qui se passe. Il veut être un très bon hockeyeur. Je suis avec lui depuis longtemps et je peux dire qu’il prend une bonne charge de responsabi­lités. Quand il est en confiance, il est nettement meilleur.

« Si vous regardez sa carrière, vous constatez qu’il a été dominant chez les juniors. En évoluant dans la Ligue américaine par la suite, il est devenu aussi dominant, et j’espère qu’il en fera de même dans la LNH. »

 ?? PHOTO AFP ?? Anthony Mantha, des Red Wings, totalise déjà sept points, dont cinq buts, après seulement deux matchs.
PHOTO AFP Anthony Mantha, des Red Wings, totalise déjà sept points, dont cinq buts, après seulement deux matchs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada