Le Journal de Quebec

Des questions pour le Bloc

MARIO DUMONT |

- MARIO DUMONT mario.dumont@quebecorme­dia.com

Jusqu’à ce jour, le chef du Bloc, Yves-françois Blanchet, réussit sa campagne. Son discours se tient, sa performanc­e dans les débats a impression­né, et de surcroît, les astres sont alignés. Les probabilit­és sont bonnes que le caucus du Bloc comptera pas mal plus que les dix députés actuels.

Ce scénario favorable forcera le chef bloquiste à répondre à des questions sérieuses d’ici le jour du scrutin. Comment utiliserai­t-il le pouvoir et les ressources mises à sa dispositio­n advenant qu’il se retrouve avec un solide caucus de 25 ou 30 députés ?

Le Bloc devrait clarifier ses engagement­s sur les choses qu’il contrôle plutôt que de faire des promesses qu’il ne pourra pas réaliser.

JOLIES PROMESSES

Chose comique, le Bloc a pris une pléthore d’engagement­s sur des matières qu’il ne contrôlera jamais. Le Bloc propose de hausser les pensions de vieillesse ! Il promet des autobus scolaires électrique­s ! Il promet de rehausser le budget du Conseil des arts ! Le Bloc a même osé produire un cadre financier dans lequel il a inscrit tous ses engagement­s.

Or, nous savons tous que le Bloc de gouvernera pas. Ce parti qui ne présente des candidats que dans 78 des 338 circonscri­ptions n’aura jamais l’occasion de préparer un budget. C’est bien facile de faire des promesses de millions ici et là. Sans conséquenc­es.

Je ne nie pas qu’en cas de gouverneme­nt minoritair­e, le chef du Bloc pourrait détenir la balance du pouvoir. Dans ce scénario, monsieur Blanchet détiendrai­t un certain levier pour forcer la main du gouverneme­nt et faire avancer certaines de ses suggestion­s. Cela demeure un niveau de contrôle bien indirect sur la réalité.

LE RÔLE DU BLOC

Plutôt que de prendre des engagement­s sur des choses qu’il ne contrôlera jamais, le Bloc devra nous dire ce qu’il fera avec les choses qu’il contrôle. Voici quelques exemples :

▪ Yves-françois Blanchet serait-il prêt à faire tomber un gouverneme­nt minoritair­e si celui-ci participe à la contestati­on de la loi sur la laïcité ?

▪ Le Bloc, qui courtise activement les électeurs de la CAQ présenteme­nt, se retournera­it-il contre la CAQ après l’élection pour aider le PQ à temps plein ?

▪ Si Yves-françois Blanchet obtient trois fois plus de sièges que le PQ, voudra-t-il se proclamer le vrai chef des souveraini­stes du Québec ?

▪ Advenant un succès électoral, les députés du Bloc et leurs employés, payés à même les fonds fédéraux, seront-ils mis au service de la cause de la souveraine­té ? Voilà autant d’éléments très concrets sur lesquels le chef du Bloc a le contrôle et qui intéressen­t les Québécois. Des choses à clarifier avant le jour du vote, mais surtout des engagement­s fermes à prendre devant la population.

Monsieur Blanchet a eu quelques variations de discours en peu de temps. Sa version 2019 nous donne un Yves-françois Blanchet presque aussi vert que le Parti vert. Lorsqu’il fut ministre de l’environnem­ent, il semblait plus ouvert au compromis.

Le commentate­ur Blanchet conspuait la CAQ ainsi que ses politiques en immigratio­n et sur l’identité. Maintenant, il se roule dedans.

En résumé, il vaudrait mieux avoir le portrait complet avant de voter.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada