Le Journal de Quebec

Actions « costaudes » pour retaper les cours d’école

Roberge veut des cadres de vie « agréables » pour les jeunes

- VINCENT LARIN

Le ministre de l’éducation, JeanFranço­is Roberge, admet que l’état de certaines cours d’école n’est pas « acceptable » et dit vouloir arriver avec « quelque chose de costaud » lors du prochain budget pour rétablir la situation.

Près du tiers des cours d’école du Québec n’obtiennent pas la note de passage, selon une grille d’évaluation élaborée par Le Journal à partir de nombreux documents de référence et d’avis d’experts, a révélé un grand dossier publié la fin de semaine dernière dans nos pages.

« J’ai 45 ans et, quand j’étais jeune, j’ai joué tout mon primaire dans une cour d’école qui n’était qu’un carré d’asphalte avec quelques ballons-poires. […] Ce n’est pas parce que moi, j’ai eu ça que c’est acceptable que ce soit ce qu’on veut donner à nos jeunes », a dit le ministre de l’éducation en entrevue avec l’agence QMI.

Rappelant le lancement de son opération « grand rattrapage » pour la rénovation d’établissem­ents scolaires en décrépitud­e, Jean-françois Roberge dit espérer qu’une partie des investisse­ments de plus de 2,3 milliards $ annoncés pour cette année aille à la réfection des cours d’école.

« Avec le montant qui est sur la table, on n’est plus obligé d’aller juste aux urgences absolues. On est capable à la fois de réparer des toits qui coulent, des fenêtres qui laissent passer l’air, mais aussi de faire du beau et de donner des cadres de vie aux jeunes qui sont agréables », a expliqué l’ancien enseignant.

Mais ce n’est pas tout, a-t-il affirmé, en ajoutant vouloir poursuivre les investisse­ments dans les prochaines années pour donner de plus belles cours d’école aux élèves du Québec.

« On veut que ce soit bien entretenu, qu’il y ait un heureux mélange de zones asphaltées, de zones vertes, de zones ombragées, avec des modules qui permettent à la fois aux élèves du préscolair­e et à nos jeunes de 5e et 6e années de s’amuser, de s’inventer des jeux », a indiqué M. Roberge.

« PROBLÉMATI­QUE »

De l’avis des partis d’opposition, une part plus grande du budget consacré à l’éducation devrait être dirigée vers la réfection des cours d’école.

« C’est problémati­que que l’on compte sur les parents et leur réseau pour financer la rénovation de certaines cours d’école », a déclaré la députée de Québec solidaire, Christine Labrie.

« À partir du moment où le ministre a voulu spécifier deux récréation­s de 30 minutes, il faut s’assurer que les installati­ons pour les récréation­s soient adéquates », a commenté la députée péquiste Véronique Hivon.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge, dit reconnaîtr­e que certaines cours d’école au Québec sont dans un état qui n’est pas « acceptable ». Selon une évaluation faite par Le Journal, la cour de l’école de la Myriade ( photo) fait partie des pires de la ville de Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge, dit reconnaîtr­e que certaines cours d’école au Québec sont dans un état qui n’est pas « acceptable ». Selon une évaluation faite par Le Journal, la cour de l’école de la Myriade ( photo) fait partie des pires de la ville de Québec.
 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS ROBERGE Ministre de l’éducation
JEAN-FRANÇOIS ROBERGE Ministre de l’éducation

Newspapers in French

Newspapers from Canada