Le Journal de Quebec

Un ancien couvent démoli à Sillery

Dans son PPU, la Ville de Québec avait d’abord demandé que l’édifice de 1962 soit préservé

- STÉPHANIE MARTIN

L’ancien couvent des Augustines, à Sillery, abandonné depuis des années, est en train de tomber sous le pic des démolisseu­rs même si la Ville avait d’abord demandé sa préservati­on.

Le bâtiment, un couvent de briques jaunes construit en 1962, était ancienneme­nt la propriété des Soeurs Augustines de la Miséricord­e de Jésus. Il est situé au 2285, chemin Saint-louis.

L’édifice était abandonné depuis des années. Les fenêtres avaient été dépouillée­s de leurs vitres et l’endroit était fréquenté par des squatteurs.

Dans son programme particulie­r d’urbanisme du site patrimonia­l de Sillery, en vigueur depuis 2016, la Ville de Québec demandait d’« accorder la priorité à la reconversi­on du couvent » et il était noté que le propriétai­re avait l’intention de le recycler.

« La reconversi­on du couvent était priorisée, mais son état ne le permet plus », a expliqué le porte-parole de la Ville David O’brien, qui confirme que la démolition a été autorisée par la Ville et le ministère de la Culture.

Ces jours-ci, les pelles mécaniques s’activent autour de l’ancien couvent. Il est maintenant complèteme­nt éventré.

Il est depuis 10 ans la propriété de la société du Domaine des 3 Soeurs. Celle-ci appartient à l’homme d’affaires Daniel Gauthier, du Groupe Le Massif, et à sa société, HDG inc.

Les citoyens déplorent que les propriétai­res aient « trop attendu ». « On avait l’informatio­n qu’ils attendraie­nt que ce soit tellement détérioré qu’ils pourraient légitimer le fait de démolir », a exprimé Pierrette Vachon-l’heureux, présidente du conseil de quartier de Sillery.

TRAVAUX RETARDÉS

Or, le promoteur se défend d’avoir laissé dépérir l’édifice depuis une décennie. Il a été retardé dans ses projets en raison de l’élaboratio­n du PPU et du moratoire qui a suivi, explique Charles-antoine Choquette, directeur, développem­ent immobilier, chez HDG.

« La sécurité des lieux était la priorité. On ne pouvait pas le réutiliser. Donc, on a dû le démolir. » M. Choquette n’était pas en mesure de préciser quels problèmes avaient été décelés sur le bâtiment de 57 ans.

À la Ville, on l’a jugé « dangereux structurel­lement ». « Il n’était plus possible de le conserver », indique M. O’brien.

Le promoteur a un « plan d’implantati­on » pour un nouveau projet résidentie­l qui devrait voir le jour sur le site, mais ni les détails ni les échéancier­s ne pouvaient être dévoilés à ce stade-ci.

« On n’a pas déposé de projet à la Ville de Québec. » Cette dernière verra à ce qu’il respecte le PPU, assure le porte-parole.

 ?? PHOTO STÉPHANIE MARTIN ?? L’ancien couvent des Augustines était abandonné depuis des années. La Ville et le ministère de la Culture ont finalement autorisé sa démolition.
PHOTO STÉPHANIE MARTIN L’ancien couvent des Augustines était abandonné depuis des années. La Ville et le ministère de la Culture ont finalement autorisé sa démolition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada