Le Journal de Quebec

Poudre aux yeux

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Comme le renard de la fable, il y a chez les politicien­s de beaux parleurs qui peuvent séduire longtemps leur auditoire, mais qui à la fin se révèlent sans beaucoup d’attraits.

Le premier ministre canadien en constitue une des meilleures illustrati­ons, toutefois il n’est pas dit que le gouverneme­nt caquiste ne le surpassera pas !

PAROLES, PAROLES

Le premier ministre Legault se présente comme un nationalis­te voulant protéger la culture et l’économie du Québec. Langue, laïcité, immigratio­n, sièges sociaux et remise de plus d’argent dans les poches des Québécois sont ses thèmes de prédilecti­on.

Malheureus­ement, mis à part ses efforts pour soigner les apparences et poursuivre sa lune de miel avec la population, les résultats concrets se font attendre.

La revigorati­on de la langue française est réduite à légiférer sur le Bonjour-hi. Devenu la risée de tous, le gouverneme­nt recule.

François Legault s’abaisse à quêter la non-interventi­on d’un prochain gouverneme­nt canadien dans un recours juridique contre sa loi sur la laïcité qui n’est pas sans faille.

Le patronat le presse d’ouvrir les vannes en matière d’immigratio­n et de tempérer son nationalis­me pour affronter les pénuries de maind’oeuvre.

Quant à leur priorité en éducation, il s’égare dans un débat de structure pour donner plus de pouvoir à un ministère dont les décisions ont doublé le nombre d’élèves en difficulté dans la dernière décennie.

PROMESSES ROMPUES

Reniant ses engagement­s, le gouverneme­nt voudrait permettre à Hydro Québec de conserver une partie des trop-perçus. Nageant dans les surplus budgétaire­s, il semble moins empressé de les retourner aux Québécois. Quant aux sièges sociaux, il ne réussit guère mieux que les libéraux à les retenir ou à les attirer.

François Legault marche dans les mêmes pistes que Justin Trudeau pour ne pas réformer le mode de scrutin.

Pourrait-on croire qu’il fasse mieux en environnem­ent ou dans les négociatio­ns avec les médecins ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada