Le Journal de Quebec

Nouvelle passerelle bientôt

Une municipali­té de 2300 habitants réussit à amasser 100 000 $ en 63 jours

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Une municipali­té de la Matapédia de 2300 habitants veut se payer la Cadillac des passerelle­s après une campagne de financemen­t participat­if inédite qui a permis d’amasser plus de 100000 $ en deux mois.

Le projet de constructi­on d’une nouvelle passerelle piétonnièr­e au-dessus de la rivière Matapédia à Causapscal a mobilisé la communauté au-delà de toutes les espérances de la municipali­té.

En 63 jours, la campagne de sociofinan­cement instaurée sur la plateforme La Ruche a permis de récolter 106 296 $, soit 212 % de l’objectif initial de 50 000 $. C’est la deuxième campagne la plus lucrative au Québec depuis la fondation de l’organisme La Ruche il y a six ans.

PARTICIPAT­ION IMPORTANTE

Les simples citoyens, d’anciens résidents ou des amateurs de pêche qui fréquenten­t les lieux ont été nombreux à faire une contributi­on.

Certains ont sorti jusqu’à 5000 $ de leur poche pour financer la nouvelle structure, et les montants de 100 $ sont entrés plus rapidement que les billets de 20 $, à la surprise des organisate­urs.

Les milieux des affaires et communauta­ires, notamment l’industrie forestière, ont aussi répondu à l’appel.

« Si Causapscal, à 2300 habitants, dans la quatrième MRC la plus pauvre du Québec, a réussi à réaliser ça, je vous laisse entrevoir ce que l’on pourrait réaliser dans les municipali­tés qui ont de plus amples moyens, par exemple. On peut réaliser de grandes choses », pense Julien Boucher, directeur de La Ruche au Bas-saint-laurent.

L’ancienne passerelle, qui fait partie intégrante du paysage de la municipali­té depuis 42 ans, était vieillissa­nte au point où, l’été dernier, on ne pouvait permettre que plus de dix personnes s’y trouvent au même moment. Elle est pourtant positionné­e au coeur du village, près d’un site historique et d’un lieu très populaire pour la pêche au saumon.

SENTIMENT D’APPARTENAN­CE

« On est très, très satisfaits, reconnaît le maire de Causapscal, André Fournier. [...] Ça a créé un engouement. Les gens ont un sentiment d’appartenan­ce. On s’est aperçus que les gens y tenaient à leur passerelle. Ça a fait une mobilisati­on populaire. »

Le coût pour la constructi­on de la nouvelle passerelle avoisine 1 million $. Le montant récolté par le financemen­t participat­if permettra d’installer un éclairage DEL et l’utilisatio­n de bois d’ingénierie. Ce serait la première passerelle de ce type faite en bois d’ingénierie au Québec.

La municipali­té souhaite maintenant convaincre les paliers de gouverneme­nt supérieurs de l’appuyer pour compléter le montage financier. Si tout va bien, elle souhaite inaugurer la nouvelle installati­on à la fin de l’été 2020.

 ?? PHOTO COURTOISIE, LA RUCHE ?? L’ancienne passerelle, construite en 1977, doit être remplacée pour des raisons de sécurité. La nouvelle (en mortaise) devrait avoir une durée de vie de 80 à 100 ans.
PHOTO COURTOISIE, LA RUCHE L’ancienne passerelle, construite en 1977, doit être remplacée pour des raisons de sécurité. La nouvelle (en mortaise) devrait avoir une durée de vie de 80 à 100 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada