Le Journal de Quebec

Le Québécois détenu à Dubaï s’affaiblit

- CATHERINE BOUCHARD

Le calvaire du Québécois détenu à Dubaï serait de plus en plus pénible, alors que la santé de l’homme se détériore de jour en jour, selon son fils, qui déplore que les interventi­ons diplomatiq­ues du Canada pour le faire libérer soient au point mort.

André Gauthier, ce Québécois détenu à Dubaï relativeme­nt à une affaire de détourneme­nt de fonds touchant une entreprise aurifère – et qui clame son innocence – est mal en point.

« Je lui ai parlé il y a deux ou trois jours. Il dit avoir été examiné pour une hernie à l’abdomen. Mais là, il y en a une autre qui est apparue de l’autre côté, et ça nécessite des soins. Il s’inquiète beaucoup pour sa perte de poids », raconte son fils, Alexis Gauthier.

La famille Gauthier est en attente d’un rapport du système de justice des Émirats depuis plus d’un an. Ce rapport pourrait contribuer à la libération de l’homme.

Récemment, ses proches ont eu une rencontre encouragea­nte avec la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.

Ils somment maintenant le gouverneme­nt fédéral d’intervenir auprès des Émirats afin de les presser à produire le fameux document. « Ça va prendre combien de temps avant que le gouverneme­nt trouve que ça n’a plus d’allure ? », se demande le fils de M. Gauthier.

D’AUTRES FRAUDES ?

En 2015, André Gauthier aurait dénoncé une fraude d’une ampleur considérab­le au sein de l’entreprise aurifère Gold Æ, dans laquelle il était actionnair­e. Finalement, c’est lui qui s’est retrouvé accusé en justice.

L’organisati­on britanniqu­e Detained in Dubai a émis récemment un communiqué indiquant que l’ancien directeur de l’entreprise – laquelle a plongé M. Gauthier dans le cauchemar qu’il vit actuelleme­nt – a été autorisé à reproduire un projet d’investisse­ment semblable au Canada avec une nouvelle entreprise et sous un nouveau nom.

DD avance que ce projet pourrait servir à frauder encore plus d’investisse­urs.

 ??  ?? ANDRÉ GAUTHIER Détenu
ANDRÉ GAUTHIER Détenu

Newspapers in French

Newspapers from Canada