Le Journal de Quebec

Les politicien­s dénoncent l’action du pont Jacques-cartier sauf les députés de QS

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Lié indirectem­ent à l’une des militantes impliquées, Québec solidaire est le seul parti à s’être abstenu de condamner l’action d’extinction Rebellion qui a forcé la fermeture complète du pont Jacques-cartier, causant un bouchon monstre.

« Bien non, je ne dénonce pas. À ma connaissan­ce, c’est des gestes pacifiques, des gestes non violents », a indiqué la co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, lors d’un point de presse qui avait lieu à l’assemblée nationale pendant que des milliers d’automobili­stes étaient toujours pris dans un bouchon monstre, à Montréal.

Admettant que ce coup d’éclat « dérange », Manon Massé a toutefois soutenu qu’il s’agissait d’un bien moindre mal en comparaiso­n aux effets des bouleverse­ments climatique­s.

« Ça ne dérange pas autant qu’une période d’inondation qui, pendant des semaines, des mois, oblige les gens à se déplacer de la maison. Ça ne dérange pas autant que lorsque le réchauffem­ent de la planète a des impacts, par exemple, sur l’autoroute 132 pour se rendre en Gaspésie », a-t-elle indiqué.

« UNE BONNE AMIE »

En fin de journée, le député solidaire d’hochelaga-maisonneuv­e, Alexandre Leduc, a avoué que l’une des trois personnes arrêtées, Chantal Poulin, « est une bonne amie » qui a été « très impliquée » dans sa dernière campagne électorale.

« Elle avait un rôle à temps plein dans le comité électoral dans Hochelaga-maisonneuv­e, a révélé M. Leduc, tout en dissociant son parti de cette façon de faire. Je n’étais pas du tout au courant que c’était prévu aujourd’hui, cette action-là. »

Il dit avoir appris la nouvelle en même temps que tout le monde, en apercevant son amie dans la vidéo qui a été diffusée sur les réseaux sociaux, en direct du sommet de la structure du pont.

Condamnant ce coup d’éclat, le premier ministre François Legault, y est allé d’une pointe envers Québec solidaire.

« Est-ce surprenant que Gabriel Nadeau-dubois et Manon Massé appuient ce genre d’activité qui nuit à l’activité régulière des Montréalai­s », a-t-il soulevé.

EN OTAGE

« Je déplore fortement qu’on ait pris les automobili­stes en otage ce matin. Il y a d’autres moyens de manifester sans empêcher les automobili­stes de pouvoir circuler », a indiqué à son tour le ministre des Transports, François Bonnardel.

Le ministre de l’environnem­ent, Benoit Charette, a qualifié le geste de « contre-productif ».

« En fait, celles et ceux qui posent des gestes de cette nature-là, à mon sens, démobilise­nt bien plus les gens qu’ils ne les mobilisent, a-t-il indiqué. Monsieur et Madame tout le monde, les citoyens, souhaitent faire leur part, oui, mais pas se sentir pris en otage comme ç’a été le cas ce matin. »

– Avec Vincent Larin, Agence QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada