Le Journal de Quebec

Québec cache des données, selon le PLQ

Les statistiqu­es sur l’immigratio­n ne sont pas à jour

- PATRICK BELLEROSE

Les données sur l’immigratio­n permanente au Québec depuis l’élection du gouverneme­nt Legault sont toujours indisponib­les, un an après son arrivée au pouvoir, déplore le Parti libéral du Québec.

« Depuis que la CAQ est au pouvoir, il y a zéro transparen­ce au MIFI, il n’y a aucune publicatio­n, aucune statistiqu­e », affirme le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigratio­n, Monsef Derraji.

En effet, sur le site web du ministère de l’immigratio­n, de la Francisati­on et de l’intégratio­n (MIFI), les derniers bulletins statistiqu­es sur l’immigratio­n permanente au Québec concernent les six premiers mois de l’année 2018. Avant les appels de notre Bureau parlementa­ire, les statistiqu­es les plus récentes concernaie­nt le premier trimestre de l’année 2018.

Sous le gouverneme­nt Couillard, les données étaient plutôt mises à jour chaque trimestre, assure-t-on au PLQ.

MANQUE D’INFORMATIO­N

Pour Monsef Derraji, la publicatio­n des données à jour sur l’immigratio­n permettra de connaître les impacts du projet de loi 9 du gouverneme­nt Legault.

« Ça nous donnera une idée sur ce que la CAQ est en train de faire avec la régionalis­ation de l’immigratio­n, la vitesse avec laquelle Arrima fonctionne. Ça nous aidera à savoir si le projet de loi adopté sous bâillon fonctionne, si le MIFI est en train de répondre à la pénurie de maind’oeuvre », illustre M. Derraji.

Du même souffle, le député dénonce la lenteur des réponses aux demandes d’accès à l’informatio­n au même ministère.

« C’est très lent. Il faut être très patient pour avoir une réponse de la part du MIFI », déplore-t-il.

CHANGEMENT­S ADMINISTRA­TIFS

Questionné sur les raisons qui expliquent cette absence de données récentes, le MIFI a mis plusieurs jours avant de répondre aux questions de notre Bureau parlementa­ire.

Après plusieurs relances et un appel au cabinet du ministre de l’immigratio­n, le Ministère a finalement fourni une réponse tout juste avant la tombée. « Je vous confirme que nous accusons effectivem­ent un retard dans la séquence de publicatio­ns de nos rapports statistiqu­es, en raison de changement­s dans nos processus de travail dans ce secteur au Ministère », écrit une responsabl­e des relations médias, Émilie Vézina.

« Cependant, on m’informe que les rapports statistiqu­es des derniers mois seront publiés sur notre site web prochainem­ent », ajoute-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada