Le Journal de Quebec

Les propriétai­res de taxis régionaux crient au complot

L’industrie est divisée relativeme­nt sur le projet de loi 17

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Déçus des mesures dévoilées lundi, les propriétai­res de taxis régionaux accusent le gouverneme­nt Legault d’avoir conclu un « deal » en cachette avec Pierre Karl Péladeau pour favoriser Taxelco, dont il est devenu propriétai­re en avril dernier.

« Actuelleme­nt, ce n’est pas Uber la menace, mais c’est Taxelco », a déclaré en conférence de presse le porte-parole de l’associatio­n des taxis des régions du Québec (ATRQ), Serge Lebreux, qui prétend représente­r la majorité de l’industrie.

Selon L’ATRQ, les nouvelles mesures donneraien­t la possibilit­é à Taxelco, qui regroupe Taxi Diamond et Taxi Hochelaga, d’ajouter des centaines de voitures dans les rues de Montréal.

M. Lebreux a qualifié les amendement­s présentés lundi comme « une forme de trahison », puisqu’ils ne refléterai­ent pas du tout leurs dernières discussion­s avec le ministre François Bonnardel, qui s’étaient conclues par une poignée de main. Le porte-parole a même emprunté le mot « collusion », avant de se rétracter un peu plus tard.

UNE ANNONCE JUGÉE « INCOMPLÈTE »

« Je dirais qu’on s’est fait avoir », a résumé devant les journalist­es l’ex-ministre des Transports péquiste Guy Chevrette, engagé par L’ATRQ à titre de conseiller principal. « Le ministre nous pousse vers une grève générale illimitée », a prévenu M. Lebreux.

L’ATRQ demandait à ce que le projet de loi 17 sur le transport rémunéré de personne soit amendé de façon à ce que les propriétai­res de permis de taxi soient dédommagés de façon « plus équitable », soit en fonction de la valeur marchande.

Ils souhaitaie­nt aussi que l’exclusivit­é des contrats gouverneme­ntaux soit accordée à l’industrie traditionn­elle du taxi, mais le ministre Bonnardel a préféré s’en tenir au transport adapté.

« Là, il faut arrêter les théories du complot », a réagi le ministre Bonnardel, avant de retourner à l’étude détaillée de son projet de loi. Le ministre nie tout traitement de faveur et dit n’avoir eu aucune rencontre avec Pierre Karl Péladeau à ce sujet dans les derniers jours.

PAS DE CONSENSUS

« C’est fort simple, il n’y a pas de consensus dans l’industrie du taxi au Québec », a constaté M. Bonnardel, qui croit que les mesures annoncées lundi constituen­t tout de même « un grand pas en avant ».

La veille, il disait pourtant que ses amendement­s faisaient « consensus dans l’industrie ».

Le temps presse, puisque la loi l’empêche de reconduire à nouveau le projet pilote d’uber, qui arrive à échéance lundi prochain. « Il faut absolument que le projet de loi soit adopté d’ici la semaine prochaine », a signalé le premier ministre François Legault, qui craint de se retrouver devant un « vide juridique » à compter de lundi.

 ??  ?? GUY CHEVRETTE Conseiller de L’ATRQ
GUY CHEVRETTE Conseiller de L’ATRQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada