Le Journal de Quebec

Trump choisit la guerre ouverte avec le Congrès

Le président américain accusé d’entraver l’enquête sur l’affaire ukrainienn­e

-

WASHINGTON | (AFP) Après plusieurs jours d’atermoieme­nts, Donald Trump a choisi la guerre ouverte avec le Congrès : la Maison-blanche a annoncé qu’elle refusait de coopérer à l’enquête en cours en vue d’une éventuelle procédure de destitutio­n.

Argument central de l’exécutif américain : l’enquête menée par les élus démocrates de la Chambre des représenta­nts sur l’affaire ukrainienn­e n’est ni légitime ni impartiale.

« Pour faire simple, vous essayez d’annuler les résultats de l’élection de 2016 et de priver les Américains du président qu’ils ont librement choisi », a résumé Pat Cipollone, avocat de la présidence, dans un courrier envoyé à Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre.

Parmi les griefs de l’exécutif, M. Cipollone met en exergue l’absence de vote formel à la Chambre pour déclencher ce processus.

« Dans ces circonstan­ces, le président Trump et son administra­tion ne peuvent participer à votre enquête partisane et anticonsti­tutionnell­e », écrit-il dans cette lettre de huit pages.

« TRIBUNAL BIDON »

Cette missive a été envoyée au Congrès quelques heures après avoir empêché l’ambassadeu­r des États-unis auprès de l’union européenne de témoigner devant les élus.

M. Trump a justifié cette décision en qualifiant les auditions organisées sur l’affaire ukrainienn­e de « tribunal bidon ».

« Un abus de pouvoir », a dénoncé Mme Pelosi qui avait fait l’annonce-choc, fin septembre, de l’ouverture de l’enquête en vue d’une mise en accusation ( impeachmen­t) de Donald Trump.

« Le président Trump doit arrêter de faire obstructio­n au Congrès », a lancé le candidat démocrate Joe Biden, à l’image entachée de fait par cette affaire ukrainienn­e.

En interdisan­t à l’ambassadeu­r Gordon Sondland, un « acteur-clé » dans l’affaire ukrainienn­e, de témoigner, « la Maison-blanche tente encore une fois de freiner et d’entraver l’enquête », se sont indignés les chefs démocrates des commission­s chargées des investigat­ions.

TEXTOS INCRIMINAN­TS ?

L’homme d’affaires a participé cette année à des échanges de textos entre diplomates qui sont désormais au coeur de l’affaire ukrainienn­e.

Remis au Congrès la semaine dernière, ces messages ont conforté les démocrates dans leurs soupçons : le président américain a appelé cet été son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour qu’il cherche des informatio­ns compromett­antes sur son rival Joe Biden.

Les démocrates soupçonnen­t Donald Trump d’avoir ainsi abusé de son pouvoir à des fins électorale­s personnell­es, puis d’avoir cherché à étouffer l’affaire.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président Donald Trump a pris la parole, hier, lors d’une cérémonie à la Maison-blanche.
PHOTO AFP Le président Donald Trump a pris la parole, hier, lors d’une cérémonie à la Maison-blanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada