Le Journal de Quebec

L’organigram­me est à nouveau porté disparu

- ALEXANDRE ROBILLARD

Alors que le ministre de l’économie Pierre Fitzgibbon a promis la transparen­ce sur ses effectifs, Investisse­ment Québec (IQ) a une fois de plus fait disparaîtr­e son organigram­me de son site internet, a constaté notre Bureau d’enquête.

IQ avait retiré ces informatio­ns une première fois au printemps 2018. Cette décision avait été prise alors que le nombre de cadres de la société d’état avait explosé. La ministre de l’économie d’alors, Dominique Anglade, avait dénoncé la disparitio­n de l’organigram­me et réclamé plus de transparen­ce. Ces informatio­ns étaient ensuite réapparues sur le site internet D’IQ.

EN CONSTANTE ÉVOLUTION...

Au beau milieu de l’été, la société d’état, qui traverse une importante restructur­ation, a décidé une nouvelle fois de retirer son organigram­me.

Une porte-parole D’IQ, Isabelle Fontaine, a expliqué que cette décision a été prise en raison des «mouvements qui s’opèrent au sein de la structure d’investisse­ment Québec, en lien avec le changement du modèle d’affaires de la société proposé par le gouverneme­nt du Québec».

« L’organigram­me de la société est en constante évolution, a-t-elle répondu récemment par courriel. Il a donc temporaire­ment été retiré du site internet. »

Questionné­e sur le moment où l’organigram­me sera de retour, Mme Fontaine a indiqué que ce sera le cas «au cours des prochaines semaines».

« L’organigram­me a été retiré à la mi-août et sera remis en ligne vers le début du mois de novembre, lorsque les postes de première ligne seront pourvus », a-t-elle précisé.

En prévision de la fusion d’une partie de son ministère à IQ, M. Fitzgibbon a accordé à la société le privilège de cesser de se conformer à la majorité des articles de la loi sur le contrôle des effectifs.

Récemment, le ministre a expliqué que le nombre d’employés D’IQ augmentera. Il a également répété son engagement à garantir la transparen­ce de la société d’état quant à ses effectifs et à ses retombées économique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada