Le Journal de Quebec

Un gros fournisseu­r d’éoliennes au Québec au bord de la faillite

L’allemand Senvion cherche activement un repreneur pour ses activités québécoise­s

- PIERRE COUTURE

Un important fournisseu­r d’éoliennes au Québec est au bord de la faillite. L’allemand Senvion, qui a fourni et équipé le quart des éoliennes au Québec, cherche désespérém­ent un repreneur pour ses activités en sol québécois.

Peu connu du grand public, le fournisseu­r allemand d’éoliennes Senvion détient pourtant une importante division au Québec.

Senvion fournit des services dits de « clé en main » aux propriétai­res de parcs éoliens, comme l’entretien, le service après-vente, le transport, l’installati­on, la conception et la constructi­on.

Plus du quart des éoliennes qui fonctionne­nt au Québec sont munies de ses produits, dont les moteurs. Senvion dit avoir installé plus de 500 éoliennes au Québec pour une capacité de production de 1000 mégawatts (MW).

La société mère de Senvion Canada, qui s’est placée à l’abri de ses créanciers en Allemagne, cherche toujours à refinancer plus de 146 M$ CA de prêts.

La multinatio­nale pourrait être vendue en morceaux alors que la maison mère dit avoir entrepris des discussion­s avec plusieurs acteurs de l’industrie, dont le géant Siemens.

SILENCE RADIO

Au Québec, c’est le silence radio autour de la situation financière de Senvion. Personne au bureau de Senvion Canada à Montréal n’a rappelé Le Journal, et ce, malgré nos nombreux appels au cours des derniers jours.

Chez EDF Énergies Nouvelles, qui détient plusieurs parcs éoliens au Québec dont les moteurs des éoliennes et le service d’entretien relèvent de Senvion, c’est également motus et bouche cousue.

Une porte-parole D’EDF Énergies nouvelles en Amérique du Nord, Sandi Briner, nous a dirigés à Senvion, refusant de répondre à nos questions, hier.

L’un des plus gros parcs éoliens au Québec (300 MW) situé au Lac-alfred, dans la Matapédia, en Gaspésie (propriété D’EDF), a été contraint au cours des derniers mois de modifier les éoliennes équipées par Senvion.

Des pièces défectueus­es ont dû être retirées par Senvion, qui devait également assumer tous les coûts de réparation ainsi que les pertes liées à la production.

Selon la préfète de la MRC de la Matapédia, actionnair­e à 10 % du parc éolien du Lac-alfred, la situation financière de Senvion aurait eu jusqu’ici peu d’impact sur « les opérations » du parc éolien.

« Le vent est présent. Ça ne paraît pas trop sur la production. Il y a un projet de modificati­on des éoliennes et il y a un certain retard, mais rien de catastroph­ique », a-t-elle indiqué au Journal.

Chez Hydro-québec, on dit suivre le dossier avec intérêt.

« Hydro-québec n’a pas de lien contractue­l avec Senvion, qui est un fournisseu­r de certains promoteurs de parcs éoliens qui se trouvent au Québec», a précisé un porte-parole de la société d’état, Cendrix Bouchard.

La société d’état verse chaque année plus de 1,1 milliard $ aux propriétai­res de parcs éoliens pour l’achat d’électricit­é produite par ces derniers (11,3 térawatthe­ures).

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Senvion a installé plus de 500 éoliennes au Québec, pour une puissance de plus de 1000 M(. La firme fournit des services clé en main aux propriétai­res de parcs éoliens, comme l’entretien, le service après-vente, le transport, l’installati­on, la conception et la constructi­on.
PHOTO COURTOISIE Senvion a installé plus de 500 éoliennes au Québec, pour une puissance de plus de 1000 M(. La firme fournit des services clé en main aux propriétai­res de parcs éoliens, comme l’entretien, le service après-vente, le transport, l’installati­on, la conception et la constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada