Le Journal de Quebec

Un retour en force pour Xavier Dolan

Le Québécois propose un des films les plus émouvants en carrière

- MAXIME DEMERS

Moins de deux mois après la sortie de son décevant premier long métrage anglophone Ma vie avec John F. Donovan, Xavier Dolan rebondit de belle façon en proposant Matthias & Maxime, un des films les plus tendres et les plus émouvants de sa carrière.

Ce nouveau long métrage (son huitième) qui a été présenté en compétitio­n officielle au Festival de Cannes, en mai dernier, marque un retour aux sources pour Dolan. Après avoir tourné ses deux films précédents avec des vedettes françaises ( Juste la fin du monde) et internatio­nales ( Ma vie avec John F. Donovan), le cinéaste québécois est revenu tourner en toute liberté, dans un environnem­ent qui lui sied bien, avec ses amis et dans sa langue maternelle. Et le résultat est franchemen­t réussi.

AMOUR ET AMITIÉ

Matthias & Maxime raconte l’histoire de deux amis de longue date, Maxime (Xavier Dolan) et Matthias (Gabriel D’almeida Freitas) qui doivent s’embrasser pour le tournage d’un court métrage réalisé par la soeur d’un de leurs copains. Ce baiser réveillera en eux des sentiments amoureux qui viendront chambouler leur amitié, mais aussi la dynamique de leur bande d’amis.

On retrouve dans Matthias & Maxime certains éléments qui ont toujours fait la force des films de Xavier Dolan comme ses dialogues, qui sont ici plus savoureux que jamais.

Dans une mise en scène plus sobre et dépouillée que d’habitude, le cinéaste explore plusieurs de ses thèmes de prédilecti­on comme l’identité sexuelle, le désir et les relations mère-fils. Mais avec ce film à la fois drôle et émouvant, Dolan a aussi voulu rendre hommage à l’amitié en filmant une bande de copains jouée par plusieurs de ses propres amis (dont Catherine Brunet, Antoine Pilon et Pier-luc Funk). Les scènes où ils sont tous réunis sont d’ailleurs réjouissan­tes tellement leur complicité est palpable.

En se donnant un des rôles principaux de son film pour la première fois depuis Tom à la ferme (en 2014), Dolan livre l’une de ses meilleures performanc­es en tant qu’acteur. À ses côtés, Gabriel D’almeida Freitas impression­ne par son naturel et son charisme.

Film doux et délicat rempli de tendresse, Matthias & Maxime n’a pas la charge dramatique de certaines des oeuvres précédente­s de Dolan comme Mommy ou Juste la fin du monde, mais il réussit à venir nous chercher différemme­nt, tout en finesse et en retenue.

 ?? PHOTO COURTOISIE FILMS SÉVILLE ?? Gabriel D’almeida Freitas et Xavier Dolan dans une scène de Matthias & Maxime, en salle aujourd’hui.
PHOTO COURTOISIE FILMS SÉVILLE Gabriel D’almeida Freitas et Xavier Dolan dans une scène de Matthias & Maxime, en salle aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada