Le Journal de Quebec

Québec dans le tordeur

La capitale sera au coeur de plusieurs sketches lors du spectacle 2019 Revue et corrigée présenté au Capitole

- SANDRA GODIN

Créée en 2005 par Denise Filiatraul­t, la toujours très attendue revue de fin d’année 2019 Revue et corrigée s’installe à Québec début janvier pour la première fois de son existence. La capitale sera d’ailleurs au coeur de plusieurs sketches.

Tenant l’affiche annuelleme­nt au Théâtre du Rideau Vert, Revue et corrigée est une tradition pour les Montréalai­s depuis 15 ans. Le spectacle a fait ses preuves devant 150 000 spectateur­s. Une nouvelle mouture revient dans la métropole pour 37 soirs dès le 26 novembre, avant six représenta­tions à Québec dès le 8 janvier.

«J’avais hâte que ça vienne à Québec, a commenté hier la directrice artistique Denise Filiatraul­t, lors d’une conférence de presse au Capitole. Ça fait plusieurs années que je demandais pourquoi on ne le faisait pas ailleurs. Je crois que ça va plaire. Ça fonctionne depuis 15 ans à Montréal.»

Même si la quarantain­e de sketches prévus ratissent large dans l’actualité nationale et internatio­nale, les producteur­s ont demandé à ce qu’on intègre cette année plus de numéros inspirés de l’actualité de la capitale.

UN SPECTACLE FESTIF

Avec Régis Labeaume et Catherine Dorion qui seront parodiés, on gage un petit deux qu’il sera question du troisième lien. Il pourrait aussi y avoir un clin d’oeil aux frères Statsny.

« C’est un spectacle festif […], grand public, qui ne s’adresse pas juste aux gens de Montréal », a soutenu hier la metteuse en scène Nathalie Lecompte.

Le producteur Paul Dupont-hébert compare le marathon qu’est Revue et corrigée à un « Bye

Bye live », avec environ 80 personnage­s qui seront interprété­s par cinq comédiens, soit les piliers de la revue Suzanne Champagne et Marc St-martin, ainsi que Julie Ringuette, François Parenteau et Martin Vachon.

En raison des importants dispositif­s scéniques, trois jours sont nécessaire­s pour faire le montage du spectacle. Le marathon d’écriture débute six mois avant les premières représenta­tions, alors que plus de 60 costumes doivent être confection­nés en moins de cinq semaines. Puis, 120 heures de répétition sont ensuite au programme pour les comédiens.

TRUMP ET CÉLINE DION

Parmi les sujets incontourn­ables de 2019 qui seront revisités, on y trouvera l’environnem­ent, la loi 21 et Snc-lavalin, ainsi que des personnage­s tels Greta Thunberg, Donald Trump, Serge Fiori et Céline Dion, seul personnage qui revient chaque année depuis 15 ans.

« Cette année, on s’est dit que Céline, on l’avait assez fait. Mais elle fait toujours parler d’elle », a justifié la metteuse en scène.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Les comédiens Suzanne Champagne et François Parenteau ainsi que Denise Filiatraul­t étaient à Québec hier pour parler du spectacle Revue et corrigée.
PHOTO STEVENS LEBLANC Les comédiens Suzanne Champagne et François Parenteau ainsi que Denise Filiatraul­t étaient à Québec hier pour parler du spectacle Revue et corrigée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada