Le Journal de Quebec

Mory entre dans l’histoire

L’étudiant golfeur a remporté son 4e titre provincial la semaine dernière

- ROBY ST-GELAIS

À son arrivée avec le Rouge et Or de l’université Laval, le golfeur Baptiste Mory espérait simplement pouvoir obtenir une place régulière sur l’équipe. Cinq ans plus tard, le Français a tout écrasé sur son passage, raflant quatre titres provinciau­x pour réécrire le livre des records du programme.

Mory a confirmé sa légende la semaine passée à sa dernière compétitio­n du RSÉQ quand il a enlevé les honneurs du championna­t provincial au club de golf Val des Lacs, à Sainte-sophie, pour la quatrième année de suite, finissant à égalité en tête avec son coéquipier David Tweddell.

Quatre couronnes du RSÉQ ainsi que sept victoires sur le circuit en cinq ans, la tâche de celui qui voudra s’attaquer aux performanc­es de l’étudiant en administra­tion des affaires dans le futur s’annonce titanesque.

« On ne s’habitue pas vraiment, mais je me sens assez bien. C’est une grande satisfacti­on pour moi. Il y a eu plusieurs bons joueurs qui sont passés par le Rouge et Or. Chaque année, les compteurs sont remis à zéro et ce n’est pas facile de gagner. Il faut se battre chaque année », a répondu humblement le champion de 23 ans. Ses chiffres paraissent d’autant plus monstrueux qu’il s’était amené en sol québécois avec des ambitions bien modestes.

« Il y a un peu de surprise. Au début, je me disais que ce serait bien d’être dans le top 5 pour faire l’équipe et me battre pour faire les tournois. Ensuite, j’ai eu une bonne première année.

« J’ai commencé l’entraîneme­nt physique, ce qu’on n’avait jamais fait en France et ça m’a vraiment aidé. Ça a amélioré mon jeu. Les bons résultats ont commencé à apparaître et je me suis dit qu’il y a moyen de faire des choses pas mal [intéressan­tes] dans cette équipe », a raconté Mory.

UN DERNIER TITRE EN MIRE

Si Mory a été le meilleur joueur au Québec depuis cinq ans, le golfeur a un dernier objectif en ligne de mire. Deux fois vice-champion canadien en 2017 et 2018, il tentera d’ajouter le trophée manquant à son tableau de chasse à la fin mai lors des championna­ts nationaux qui se tiendront dans la province.

« J’aimerais le gagner en équipe et sur le plan individuel. On parle d’un 72 trous, alors il peut se passer plus de choses. Les parcours sont un peu différents et généraleme­nt plus compliqués. Et il y a tous les gars de l’ouest qui jouent du gros golf », a expliqué Mory, qui malgré ses succès, ne compte pas faire le saut chez les profession­nels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada