Le Journal de Quebec

Patrick Roy appelle à l’humilité

L’entraîneur des Remparts tient à ce que son équipe demeure humble malgré le bon début de saison

- KEVIN DUBÉ

Après sept matchs, les Remparts de Québec montrent une fiche de cinq victoires et deux revers, et ils possèdent la troisième meilleure fiche offensive de la LHJMQ, à égalité avec deux autres formations. Rien pour s’enfler la tête, toutefois, prévient l’entraîneur de l’équipe Patrick Roy.

C’est le message qu’il a adressé à ses joueurs hier, à leur retour à l’entraîneme­nt après un voyage fructueux de trois victoires en autant de matchs dans les Maritimes, et qu’il a répété devant les médias présents au Pavillon de la Jeunesse. « Ce qu’on veut, c’est continuer de travailler fort dans les entraîneme­nts et demeurer humbles. On a un bon début de saison sur la route, mais on joue devant nos partisans ce week-end et on veut leur donner un bon spectacle », a-t-il mentionné.

Un message que partageait le vétéran et capitaine de l’équipe, Félix Bibeau.

« On n’a pas encore gagné un match à Québec cette saison. Oui, on a été bons en fin de semaine, mais on doit tourner la page et rester humbles puisque c’est ce que les bonnes équipes font. Que ça fasse 10 matchs que tu gagnes ou 10 matchs que tu perds, tu dois venir à l’aréna avec tes bottes de travail et garder la même mentalité, rester positif et travailler fort. »

JEUNE DÉFENSIVEM­ENT

Comme il l’avait mentionné le week-end dernier, Roy a réitéré son désir de voir son équipe réduire le nombre d’occasions de marquer qu’ils donnent à l’adversaire. Surtout que vendredi ils ne pourront se permettre d’offrir des occasions de compter sur un plateau d’argent à la puissante attaque des Saguenéens de Chicoutimi. « On donne toujours entre 10 et 12 occasions de marquer par match. Si on pouvait réduire ça, ça aiderait. Quand on fait une erreur, on en fait une bonne et il faut couper ça. »

Les carences en défensive de l’équipe étaient en quelque sorte prévisible­s en début de saison puisqu’il s’agit de la position à laquelle les Remparts sont les plus jeunes. En plus, ils devront se passer des services de Nicolas Savoie durant quelques semaines en raison d’une blessure au ménisque du genou gauche (voir autre texte).

« Nous sommes jeunes et c’est ma responsabi­lité de montrer l’exemple, a mentionné l’arrière de 20 ans Darien Kielb. On doit se concentrer à réduire l’écart avec le porteur de la rondelle et s’assurer de bien utiliser notre bâton pour contrer l’attaque. Il faut aussi être plus physiques, car ce n’est pas difficile pour nos opposants de foncer au filet en ce moment. »

MEILLEUR LUI AUSSI

Avec ses trois buts dimanche à Saint-jean, Kielb mène les défenseurs de la LHJMQ avec quatre filets cette saison. Mais il doit, lui aussi, être meilleur dans son territoire, comme l’a mentionné son entraîneur.

« Dimanche, il a créé de l’attaque autant en zone offensive qu’en zone défensive, a ironisé le pilote québécois. Par contre, il est arrivé en troisième, alors que le match était sur la ligne, et il a inscrit trois buts très importants. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Patrick Roy a rappelé à ses joueurs que la saison est encore jeune et que le bon début de saison que connaissen­t les Remparts n’est pas nécessaire­ment un gage de succès.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Patrick Roy a rappelé à ses joueurs que la saison est encore jeune et que le bon début de saison que connaissen­t les Remparts n’est pas nécessaire­ment un gage de succès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada