Le Journal de Quebec

« Égoïste » et « menteur »

Le juge Pierre Rousseau n’a pas été tendre à l’endroit de l’automobili­ste Jonathan Falardeau-laroche, hier, lorsqu’il l’a reconnu coupable de négligence criminelle à l’endroit de Marie-pier Gagné ( en médaillon).

- KATHLEEN FRENETTE

En prenant la décision de conduire son véhicule, le 10 août 2016, un jeune homme de 25 ans a agi « égoïstemen­t » et il a « menti » à ses proches, a estimé un juge qui l’a trouvé coupable de négligence criminelle causant la mort d’une femme enceinte de 40 semaines, à Québec.

C’est devant les membres de la famille de Marie-pier Gagné, à qui il a arraché la vie il y a un peu plus de trois ans, que Jonathan Falardeau-laroche a écouté, tête baissée, le magistrat Pierre Rousseau rendre son jugement.

Ce dernier a souligné que le jour des tristes événements, le jeune conducteur épileptiqu­e s’était montré « insouciant et téméraire à l’égard de la vie et de la sécurité d’autrui ».

MENSONGE

« Afin de lui permettre de conserver son emploi, il ment à son entourage […] il se ment à lui-même, croyant être capable de maîtriser, par miracle, ses absences occasionné­es par son épilepsie », a dit le juge Rousseau.

Il a également rappelé que le jeune accusé avait omis d’informer son neurologue, le Dr Michel Sylvain, d’un accident survenu en décembre 2015 et de ses absences « répétées » à son lieu de travail.

« Il ne tient pas compte des avis de ses collègues qui, forts des aveux de l’accusé et des crises dont ils sont témoins, le supplient de ne pas conduire, vu son état qui entraîne chez lui des pertes de conscience, des pertes de contacts avec la réalité », a-t-il ajouté.

« Il est certain que l’accusé n’a pas voulu les conséquenc­es qui découlent de sa décision de prendre le volant […], mais il demeure qu’il ne se souciait pas des conséquenc­es », a conclu le juge avant de trouver l’accusé coupable de négligence criminelle causant la mort et de négligence criminelle causant des lésions corporelle­s.

ENCEINTE DE 40 SEMAINES

Rappelons que l’accident est survenu alors que Falardeau-laroche sortait du Centre hospitalie­r de l’université Laval (CHUL) à la suite d’une rencontre avec son neurologue.

Enceinte, la victime de 27 ans venait quant à elle de quitter le CHUL et se trouvait sur un passage piétonnier du boulevard Laurier lorsqu’elle a été frappée et « violemment projetée dans les airs ». In extremis, les médecins ont réussi à sauver la petite fille de la victime en pratiquant sur la maman une césarienne d’urgence.

En décembre, les parties reviendron­t devant le tribunal puisque l’avocat de la défense, Me Simon Roy, a demandé la confection d’un rapport présentenc­iel. — Avec la collaborat­ion

de Nicolas Saillant

Même s’il faut se montrer empathique à l’égard d’un jeune homme qui se trouve atteint d’épilepsie depuis sa jeune enfance, il n’en demeure pas moins que ce dernier n’a pas à faire en sorte de ne pas se soucier de la sécurité et de la vie d’autrui. — Le juge Pierre Rousseau

Sans vouloir me prononcer pour elle, je peux dire que la famille semble satisfaite du jugement rendu et que la justice criminelle ait reconnu la responsabi­lité de l’accusé. — Me Thomas Jacques, procureur de la Couronne

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ET D’ARCHIVES ?? Ci-dessus, la famille de Marie-pier Gagné semblait satisfaite que justice ait été rendue au sortir de la salle d’audience. Au bas, Jonathan Falardeau-laroche a notamment été reconnu coupable de négligence criminelle causant la mort. En médaillon, la victime, Marie-pier Gagné.
PHOTOS STEVENS LEBLANC ET D’ARCHIVES Ci-dessus, la famille de Marie-pier Gagné semblait satisfaite que justice ait été rendue au sortir de la salle d’audience. Au bas, Jonathan Falardeau-laroche a notamment été reconnu coupable de négligence criminelle causant la mort. En médaillon, la victime, Marie-pier Gagné.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada