Le Journal de Quebec

Six mois de prison pour l’inventeur du Plexcoin

Il devra purger une deuxième peine pour outrage

- NICOLAS SAILLANT

Afin de forcer la main à l’inventeur du Plexcoin qui « joue au finfinaud » et qui se « moque » du système de justice, un juge a condamné Dominic Lacroix à faire six mois de prison avec la possibilit­é d’être libéré s’il dévoile finalement ses mots de passe.

Reconnu coupable d’outrage au tribunal une deuxième fois parce qu’il refuse de transmettr­e un bilan de ses actifs et de remettre ses mots de passe à l’administra­teur provisoire chargé de rembourser les investisse­urs floués, le juge Daniel Dumais a décidé « d’envoyer un message clair ».

Il a prononcé l’incarcérat­ion immédiate de Dominic Lacroix afin qu’il aille réfléchir. L’homme de 37 ans a été condamné à six mois de prison, mais il pourra revenir devant le juge périodique­ment pour s’expliquer et convaincre le magistrat qu’il accepte de se soumettre aux ordonnance­s de la cour.

« BILAN BIDON »

« La tolérance a des limites », a dit le juge Dumais, parlant d’un « bilan bidon » que Lacroix lui a présenté lors de son dernier passage en cour en juillet dernier. Dans sa décision, le juge ajoute que les passages en cour de l’inventeur du Plexcoin sont remplis de « mensonges, cachettes et contradict­ions ».

Selon l’administra­teur provisoire, au moins 107 bitcoins évalués à 1,5 M$ ont disparu. « Les actifs connus ne balancent pas », a dit le juge.

Malgré sa condamnati­on pour ne pas avoir fourni un bilan de ses actifs, une reddition de comptes ainsi que son refus de transmettr­e ses mots de passe, le tribunal souhaite toujours avoir ces renseignem­ents. « C’est inacceptab­le et injustifié » qu’aucune informatio­n ne soit transmise.

« Le tribunal est convaincu qu’il en sait plus qu’il ne le laisse entendre. » Puisque le juge Dumais est convaincu que des informatio­ns ne seront révélées que lorsqu’il sera confronté, il croit donc qu’une période d’incarcérat­ion donnera des résultats.

EN APPEL

Lacroix est en appel de la condamnati­on de deux mois d’incarcérat­ion et de 10 000 $ d’amende qui lui a été infligée lors de la première condamnati­on pour outrage.

Quant à la deuxième sentence prononcée hier, en plus des six mois de prison, le défendeur devra faire 240 heures de travaux communauta­ires.

 ??  ?? DOMINIC LACROIX Condamné
DOMINIC LACROIX Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada