Le Journal de Quebec

Le troisième lien enflamme un débat économique

La récente déclaratio­n de Trudeau continue de faire des vagues

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le troisième lien, un projet qui « n’existe pas » selon Justin Trudeau, a pourtant réussi à voler la vedette lors d’un débat économique, hier, organisé par les deux chambres de commerce de Québec et celle de Lévis.

Le thème de la mobilité a suscité des échanges vigoureux entre six candidats locaux en fin de journée. La déclaratio­n du premier ministre sortant, de passage à Québec la semaine dernière, est revenue sur le tapis. M. Trudeau avait alors refusé de se prononcer « sur un projet qui n’existe pas, même pas sur papier encore ».

« QUELLE ARROGANCE »

« Quelle arrogance et quelle tristesse ! » a répliqué le conservate­ur Gérard Deltell, déplorant la position « navrante » du premier ministre qui semble avoir oublié, selon lui, que la CAQ a gagné de nombreux sièges dans la région avec cette promesse.

« Dans le budget du gouverneme­nt provincial, 325 M$ ont été investis pour l’amorce de ce projet-là. Il y a une quarantain­e de fonctionna­ires qui sont en marche. Oui, le projet existe », a-t-il insisté.

Le libéral Joël Lightbound a aussitôt accusé son visà-vis d’alimenter le cynisme avec sa promesse « électorali­ste » de financer le troisième lien avec des fonds fédéraux, sans avoir chiffré cet engagement. « Pour nous, c’est clair ; d’abord, il faut respecter les études environnem­entales et deuxièmeme­nt, il faut savoir combien ça coûte ce projet-là. En ce moment, on n’a ni l’une ni l’autre de ces informatio­ns-là. »

Daniel Brisson, du Parti populaire du Canada, a sauté dans la mêlée. « Si M. Trudeau se permet de contester les détails du projet de troisième lien, je serais curieux

de le voir expliquer les détails du tramway. »

LE PONT DE QUÉBEC JUGÉ « DANGEREUX »

Le représenta­nt du parti de Maxime Bernier en a par la suite surpris plusieurs quand il s’est prononcé sur le sort du pont de Québec.

« Même à 1 $, ça serait risqué de le racheter. Il est dangereux carrément. Je ne recommande à personne de passer sur le pont pendant que le train passe », a-t-il lâché. Le CN et les gouverneme­nts ont pourtant répété à moult reprises que le pont est « sécuritair­e » malgré la rouille.

« Le Parti populaire du Canada ne pense pas que le réchauffem­ent climatique, c’est dangereux, mais ils disent aux gens de ne pas se promener sur le pont de Québec... Je pense qu’il y a une mauvaise perception des risques ici », a répliqué le candidat du Parti vert dans Québec, Luc Joli-coeur.

La bloquiste Caroline Desbiens a quant à elle invité le fédéral à laisser le Québec décider ce qui est bon pour lui en matière de mobilité. Résolument contre le troisième lien, Tommy Bureau du NPD a insisté sur l’importance d’effectuer une transition énergétiqu­e et de réduire les gaz à effet de serre.

 ??  ?? Caroline Desbiens (Bloc québécois), Tommy Bureau (NPD) et Joël Lightbound (PLC) étaient parmi les six participan­ts d’un débat qui a eu lieu, hier, devant une centaine de gens d’affaires à l’hôtel Plaza de Sainte-foy. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
Caroline Desbiens (Bloc québécois), Tommy Bureau (NPD) et Joël Lightbound (PLC) étaient parmi les six participan­ts d’un débat qui a eu lieu, hier, devant une centaine de gens d’affaires à l’hôtel Plaza de Sainte-foy. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
 ??  ?? GÉRARD DELTELL Député conservate­ur
GÉRARD DELTELL Député conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada